L’institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis en collaboration avec la HEP-VS mènent un projet de valorisation du patrimoine par les jeunes générations. C’est ainsi que le dimanche 7 mai dernier, la septantaine d’élèves de l’école de Vercorin sont devenus les ambassadeurs de la culture de leur village.
Parcourant des lieux emblématiques de l’histoire du village, ils ont transmis avec enthousiasme leurs connaissances au moyen de saynètes, tableaux, puzzles, rondes, textes, photos et autres créations artistiques. Les enfants âgés de 4 à 12 ans ont expliqué comment le premier hôtel du village a inauguré l’ère du tourisme, comment était célébrée la Fête patronale avant 1900 au Château, qui étaient les deux artistes Edouard Vallet et Marguerite Vallet-Gilliard. Pourquoi le chalet Le Bosquet est-il si différent des autres ? Comment la laine se prépare-t-elle et se tisse-t-elle ? Qui était la vouivre ? Pourquoi la fontaine à l’entrée du village est-elle appelée fontaine des deux pauvres ? Ce sont là des questions auxquelles les enfants ont apporté des réponses qui n’ont pas manqué pas d’originalité et d’inventivité.
Près de 400 visiteurs et visiteuses ont profité de leurs explications et ateliers, fruits du travail réalisé durant toute l’année scolaire avec leurs enseignant·es. Ces dernier·ère·s ont été soutenu·e·s par l’institut Tourisme et la HEP-VS qui ont fourni de la documentation matérielle et digitale, des liens pédagogiques, des photos, et leur ont assuré un appui tout au long de l’année scolaire.
Née en 2018, cette action qui contribue à concrétiser les ambitions de la Nouvelle politique régionale du canton du Valais, a d’abord eu lieu dans les communes pilotes d’Orsière et Evolène. Cristina Saviozzi, responsable du projet à l’institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis espère que cela inspire d’autres communes qui aimeraient mettre en valeur leur patrimoine culturel à travers les nouvelles générations.