Les nouveaux modules de la filière Physiothérapie

La filière de Physiothérapie a introduit deux nouveaux modules, intitulés « Apprentissage par les pairs » et « De l'apprenant vers l'expert », pour la rentrée de septembre 2024. Le module « Apprentissage par les pairs » encourage les étudiant·e·s de 2e année à revisiter leur formation de première année, à identifier leurs lacunes et à consolider leurs acquis à travers le développement de compétences. L’objectif de l’autre module, « De l'apprenant vers l'expert », est d’amener les étudiant·e·s de 3e année à mobiliser leurs connaissances acquises pour répondre aux questions de leurs camarades de 2e année, sur cinq domaines clés : le système musculosquelettique, le système cardio-respiratoire, la neurologie, la gériatrie et la communication professionnelle en santé.
Issu du nouveau plan d’études cadre, le module « De l'apprenant vers l'expert » permet aux étudiant·e·s de 3e année de développer trois compétences : le rôle de leader, le rôle d'expert et le rôle de formateur. Ce module les incite à s’impliquer en tant que pairs pour soutenir les compléments d’apprentissage des étudiant·e·s de 2e année.
Durant une semaine, les étudiant·e·s de 3e année ont ainsi été amenés à s’autoévaluer, à mobiliser leurs connaissances, à collaborer, à consulter des articles scientifiques et à transmettre leur savoir à leurs collègues de 2e année, préparés, motivés et impatients de recevoir des réponses à leurs questions.
Marie-Christine Demilt-Blanjean et Sabrina Alberti, enseignantes à la Haute Ecole de Santé (HEdS) dans la filière Physiothérapie, ont observé cette première édition avec beaucoup d’enthousiasme.
Les étudiant·e·s de 3e année, répartis en quatre groupes dirigés par un leader, ont brillamment relevé ce nouveau défi. À partir des questions posées la veille par leurs camarades de 2e année, ils ont préparé et animé des cours, bénéficiant d’une totale liberté pour s’organiser. Tout au long de la semaine, les deux enseignantes, agissant en tant que facilitatrices, ont aidé les étudiant·e·s à prendre confiance dans leurs rôles de leader et de formateur. Ces dernières ont d’ailleurs été impressionnées par le travail de transmission, la qualité des présentations et la capacité d’adaptation des étudiant·e·s. Les retours des étudiant·e·s de 2e année concernant les cours dispensés, ainsi que leur bonne assimilation des connaissances, ont confirmé la réussite de ce défi pédagogique.
« Partage, enrichissant et challenge » sont les termes principaux évoqués par les étudiants pour décrire les deux nouveaux modules.
Au vu du succès de cette première édition, les modules « Apprentissage par les pairs » et « De l'apprenant vers l'expert » seront reconduits pour les années à venir. Cette innovation pédagogique s’est révélée à la fois enrichissante pour les étudiants·e·s et valorisante pour les enseignantes, qui ont vu leurs élèves s’engager pleinement dans cette aventure. Cependant, les professeures prévoient déjà des ajustements pour améliorer ce module, en tenant compte des retours des étudiants·e·s et de leurs propres observations.
« Cette première édition est une réussite ! Les 3e années ont largement relever le défi en faisant fait preuve d’un bel esprit d’entraide, qu’ils ont transmis aux 2e années. Ils ont également démontré qu’en adoptant une posture de formateur, ils continuent d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances, ce qui nous motive à poursuivre cette expérience », a confié avec fierté Marie-Christine Demilt-Blanjean.