Pour répondre aux défis de la digitalisation, la HES-SO Valais-Wallis a développé plusieurs projets de recherche appliquée dans le numérique depuis 2021. A travers une approche pluridisciplinaires, ces initiatives renforcent l'économie et la société valaisanne en promouvant l'innovation et la collaboration.
Depuis le début des années 2000, les technologies de l'information et de la communication occupent une place toujours plus importante dans nos vies personnelles et professionnelles. L’économie et la société valaisanne n’échappe pas à cette évolution. Avec son axe Transformation numérique lancé en 2021, la HES-SO Valais-Wallis a développé une approche interdisciplinaire pour répondre aux défis de la digitalisation. « La diversité des Haute Ecoles de la HES-SO Valais-Wallis permet de développer des approches interdisciplinaires uniques : les projets soutenus allient des innovations techniques de pointe et des recherches sur les aspects économiques, sociaux, éthiques et artistiques de la transformation numérique. Cette approche globale ancre l’innovation numérique dans la réalité sociétale, au bénéfice de tous », affirme Alexandre Kuhn, coordinateur de l’axe avec Yann Bocchi. Plusieurs projets de recherche appliquée y ont été développés.
Le projet Energy EmoMaps porté par la professeure Pamela Delgado a pour objectif de classifier les émotions en lien avec les projets énergétiques en Valais et en Colombie. L’équipe du projet composée de d’expert∙es en sciences sociales et en informatique a donné la parole aux acteurs et actrices locaux, invités à exprimer leurs ressentis face aux transformations induites par les barrages sur leurs régions. Les résultats de l’analyse de sentiments avec Deep Learning sont fascinants et révélateurs des différences de perceptions des populations. Toutes les interviews peuvent être visionnés sur une plateforme digitale interactive.
Le but principal du projet Nutribot, porté par le Prof. Dr. Dimitri Percia David et le Prof. Dr. Andrei Kucharavy, est de développer un prototype d’agent conversationnel (du genre ChatGPT) pour assister les nutritionnistes dans la création plus efficiente et efficace de contenus nutritionnels sur-mesure pour différents types de patients. L’équipe du projet s’est également attachée aux aspects éthiques liés à l’utilisations de ces IA.
Au 15e siècle, la première chasse aux sorciers et sorcières systématique d'Europe a eu lieu en Valais. À Sion aujourd’hui, la population locale ne semble guère en être consciente. Seules les visites guidées de la ville et un panneau explicatif devant la Tour des Sorciers évoquent ce chapitre de l'histoire. Le projet Rendre visible, le pouvoir invisible porté par la professeure Valérie Félix vise à faire connaître cet aspect de l'histoire régionale par le biais de trois propositions visuelles en réalité augmentée (AR). Cet outil s'y prête tout particulièrement, car il permet de rendre visible l'invisible.
Ces initiatives sont essentielles car elles favorisent l'intégration de la transformation numérique dans les divers secteurs économiques valaisans et pour le bénéfice de la société en général. La HES-SO Valais-Wallis, en tant que centre de compétences, s'efforce de promouvoir les collaborations internes et externes, notamment à travers le Swiss Digital Center, pour soutenir les entreprises locales. En 2024, un effort particulier a été entamé pour renforcer les liens avec le tissu économique en organisant des appels à projets avec des partenaires externes, démontrant ainsi la valeur ajoutée d'une approche pluridisciplinaire et l'importance de l'interaction entre les acteurs économiques et académiques.