Retour à la page précédente
Smart energy District IA Days
Tuesday 04 February 2025 08:00



https://www.hesge.ch/hepia/

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus crucial dans la transformation du secteur énergétique. À l’occasion d’un workshop organisé par l’équipe du projet phare de la HES-SO Smart Energy District lors des IA Days 2025 à Genève, cinq experts ont partagé leurs visions et défis liés à l’intégration de l’IA dans ce domaine en pleine mutation.

Une révolution technologique pour le secteur énergétique

Nabil Abdennadher, professeur HES ordinaire HEPIA, a souligné que le secteur de l’énergie traverse une véritable révolution. Entre libéralisation du marché, nouvelles formes de production et de consommation, et avancées technologiques (edge computing, cloud, IoT), l’IA devient un levier incontournable. Il prédit l’émergence de nouveaux services numériques orientés énergie, propulsés par l’IA, qui transformeront la gestion et l’optimisation des ressources.

Prédictions et flexibilité grâce au Machine Learning

Mokhtar Bozorg, professeur HES ordinaire HEIG-VD a mis en avant l’apport du machine learning dans le domaine du forecasting. Grâce à ces technologies, il est désormais possible d’anticiper avec précision les charges énergétiques des consommateurs résidentiels et industriels. De plus, l’IA permet d’évaluer la flexibilité énergétique des bâtiments, ouvrant la voie à une meilleure intégration des énergies renouvelables et à une gestion plus efficace des réseaux.

Efficacité énergétique et sobriété technologique

Rafael Tiedra, de OCSIN du canton de Genève, a insisté sur l’importance de la sobriété numérique dans les choix technologiques. À Genève, la mise en place de projets pilotes a permis d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments en collaboration avec l’Office cantonal de l’énergie. Olivier Crettenand, de INERA, est cependant sceptique quant à la viabilité des communautés électriques locales, estimant que le coût pour les utilisateurs reste trop élevé. Il prône plutôt le développement de regroupements de consommateurs privés (RCP) virtuels, offrant un meilleur retour sur investissement.

Les défis de la qualité des données

Enfin, Max Carrel de DYNEO, rappelle que la qualité des données constitue l’un des principaux freins à l’adoption de l’IA dans la gestion des systèmes énergétiques. Des données incomplètes ou de mauvaise qualité nuisent à l’efficacité des algorithmes et à la fiabilité des décisions. Pour pallier ce problème, des outils de gestion et de correction des données sont mis en place en amont et en aval des systèmes énergétiques afin d’assurer un fonctionnement optimal.

Conclusion

L’IA ouvre des perspectives fascinantes pour le secteur énergétique, mais son adoption nécessite des approches réfléchies. Entre innovation technologique, efficacité énergétique et gestion des données, les défis restent nombreux. Cependant, avec des solutions adaptées et une vision stratégique, l’intelligence artificielle pourrait bien être la clé d’un avenir énergétique plus intelligent et durable.

Pour rappel, Smart Energy District, est un projet pilote de la HES-SO, qui vise la mise en place d’un district énergétique intelligent. Il constitue une plateforme de recherche et d’expérimentation dédiée au développement de solutions énergétiques durables et extensibles. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre 4 hautes écoles :

Nabil Abdennadher (HEPIA

Pierre Roduit (HES-SO Valais-Wallis, gestion globale du projet)

Mokhtar Bozorg (HEIG-VD)

Bacher Jean-Philippe (HEIA-FR)