Retour à la page précédente
Typicalp

Les partenaires valdôtains et valaisans ont développé dans le cadre du projet Typicalp (Typicité, Innovation, Compétitivité pour les produits laitiers alpins) un prototype de laboratoire mobile permettant la fabrication de fromage. Réalisé en collaboration avec la société SP Groups SA à Martigny spécialisée dans l’ingénierie industrielle, cet outil composé de deux conteneurs maritimes permettra aux fromageries d’alpage devant rénover et mettre aux normes à grands frais leur fromagerie, de disposer d’un outil de production fonctionnel, respectant les normes d’hygiène et ceci, à des coûts moins élevés que lors d’une rénovation.

L’objectif des partenaires du projet Typicalp a été de développer un outil de production et de vente facilement adaptable qui permettrait de répondre à plusieurs besoins : nécessité de mise aux normes d’une fromagerie d’alpage, laboratoire, outil pour les écoles et fromageries de démonstration, vente directe. L’adaptabilité a ainsi été le maître mot dans le développement de modules qui pourront s’adapter selon l’utilisation voulue : production de fromage, lait, beurre, yaourts, glaces. Un cahier des charges détaillé, réalisé par la HES-SO Valais-Wallis et les partenaires italiens, a été transmis à SP Groups qui s’est chargé de la conception des conteneurs réalisés en Italie. De nombreux paramètres ont été analysés, tels que la gestion des flux et le choix des énergies et des équipements.
 
Assurer la qualité des fromages d’alpage
Un autre objectif du projet était de cartographier la typicité des fromages sur base de leurs caractéristiques sensorielles, dont le profil aromatique. Un des problèmes constatés est que sur le même alpage, les méthodes de travail varient énormément selon les personnes et leur expérience. Il est ainsi difficile d’assurer une qualité et une typicité régulière du fromage. Afin de pallier ce problème et d’assurer une qualité constante dans les processus de production, un modèle de traçabilité et une méthodologie ont été définis. Ils offrent des outils simples sous forme de fiches techniques de différentes procédures fiables à suivre pour la traite et la fabrication et la méthodologie proposée se compose également d’un arbre décisionnel en fonction des seuils critiques de paramètres clés à ne pas franchir.

Outils technologiques  
En outre, En partenariat avec l’Agroscope à Liebefeld, des analyses systématiques pour la détection des Staphyloccocus aureus – variant GTB – associées au comptage des cellules du lait par un kit de diagnostic rapide ont permis le dépistage précoce des mammites et la mise en place de procédures préventives pour garantir à la fois l’état sanitaire des troupeaux et la qualité du lait.qui ont un impact considérable sur les revenus des producteurs. L’innovation par le développement d’un nouveau kit d’analyse simple, rapide, spécifique et sensible devrait permettre de soutenir d’avantage les producteurs de fromage.  

Partenariats multiples

Ce projet est réalisé grâce au programme européen Interreg Italie-Suisse,  en collaboration avec les Instituts Technologie du vivant, Informatique de gestion et Entrepreneuriat & management de la HES-SO Valais-Wallis, le Service cantonal de l’agriculture, la société d’ingénierie industrielle SP Groups, l’entreprise de services spécialisée dans la traçabilité Unique Trace, l’entreprise Olmix, spécialisée dans les amendements de sols à base d’algues, ainsi que l’entreprise de matériel agricole MIRO. Côté Italien, le projet est piloté par l’Institut Agricole Régionale d’Aoste et réalisé avec ses partenaires, comprenant la Région Autonome du Val d'Aoste - Département Agriculture, la Chambre de Commerce et des Métiers du Val d'Aoste et la Fondation Links – Leading Innovation & Knowledge for society.