Retour à la page précédente
Instutit informatique
Thursday 10 October 2024 07:57

En 2023, l’institut Informatique (II) de la HES-SO Valais-Wallis a réalisé une performance remarquable en atteignant un chiffre d’affaires de 10 millions de francs, marquant une première pour l’institution. Ce succès illustre l’engagement de la Haute Ecole Gestion (HEG) dans le développement de l’économie du futur, grâce, notamment, à son expertise en Intelligence Artificielle née il y a plus de 30 ans à l’institut Informatique à Sierre. Conformément à son plan de développement stratégique 2025-2028, la HEG poursuit son engagement en tant qu’actrice clé dans la transition vers une économie digitalisée et durable. En constante évolution, l’institution vise un impact positif, innovant et responsable sur l’économie et la société, tout en accroissant son rayonnement scientifique.

La HEG co-signe deux publications dans le prestigieux journal Nature Methods, une première pour la HES-SO

Henning Müller, professeur à la HES-SO Valais-Wallis et à l’université de Genève, a co-signé deux publications dans le prestigieux journal Nature Methods (une revue scientifique mensuelle à comité de lecture spécialisée dans les aspects méthodologiques de la recherche en biologie), une première pour la HES-SO. En tant que responsable du pôle eSanté de l’institut Informatique de la HEG et membre du Conseil National de la Recherche, ses travaux portent sur la mesure de la performance des algorithmes d’analyse d’images médicales. Ces articles traitent de l’amélioration du choix des métriques et des défis liés aux biais pouvant mener à des erreurs d’interprétation. L’objectif est de rendre les choix de métriques transparents et d’aboutir à des algorithmes efficaces, performants et comparables, particulièrement cruciaux dans le domaine médical.

La HEG initie plusieurs projets d’envergure pour l’intégration de l’IA dans le tissu socio-économique du canton

Dans le cadre de son engagement pour l’innovation et le développement de technologies avancées, la HEG met en place plusieurs initiatives majeures. Par exemple au sein du Reliable Information Lab, le Prof. Dr Dimitri Percia David et le Dr Andrei Kucharavy concentrent leurs travaux sur le développement, le déploiement, et l’utilisation sûrs et robustes de l’IA générative pour l’aide à la décision managériale des PMEs. L’accent est mis sur la Ra&D et l’intégration des technologies d’IA générative dans le tissu socio-économique, ainsi qu’à la formation à ces dernières.

En parallèle, la même équipe est sur le point de déposer deux brevets concernant des algorithmes distribués visant à révolutionner le marché du web 3.0. Ces algorithmes promettent d’améliorer la sécurité de l’information, d’être drastiquement plus efficients énergétiquement et de protéger la vie privée des utilisateurs et utilisatrices, tout en renforçant la souveraineté numérique locale et régionale. Ces innovations favoriseront une digitalisation sécurisée et plus écologique des processus économiques locaux et promettent un avantage compétitif pour la HES-SO Valais-Wallis qui pourra les appliquer à ses propres processus.

De plus, pour garantir une utilisation éthique et sécurisée de l’IA dans les PMEs, la même équipe développe un label «IA Responsable». Ce label, en cours de développement avec l’Organisme Intercantonal de Certification, permettra d’auditer l’utilisation de l’IA en entreprise, assurant ainsi la protection des données privées et une application éthique et sûre des technologies IA.

La HEG, par l’activité transverse de ses instituts, planifie sereinement des projets ambitieux pour une transition numérique durable de notre société.