Retour à la page précédente
Supplément Campus David Wannier Cécile Münch-Alligné
Wednesday 19 February 2025 13:38

L'article qui suit est issu du Supplément Campus 2024 paru dans le Nouvelliste du 19 décembre 2024. Il est rédigé par Didier Chammartin.

RECHERCHE APPLIQUÉE Avec Hydro Alps Lab et OpenMod4Africa, la HES-SO Valais-Wallis entend mettre en avant toute la richesse que les collaborations avec différents partenaires peuvent apporter à la formation de ses étudiants.

HYDRO ALPS LAB pour une optimisation des centrales hydroélectriques 

Fruit d’une collaboration entre l’institut Energie et environnement de la HES-SO Valais-Wallis, Alpiq, les Forces Motrices Valaisannes (FMV), Hydro Exploitation et Oiken, l’Hydro Alps Lab développe des compétences dans le domaine de l’hydroélectricité depuis juillet 2021. «Ce laboratoire de recherche appliquée se concentre sur l’amélioration du monitoring et de la production des centrales hydroélectriques alpines», explique Cécile Münch-Alligné, professeure en énergie hydraulique et responsable du groupe de recherche Hydroélectricité. «Nous sommes dans l’interdisciplinarité parce qu’une centrale hydroélectrique, par nature, fait intervenir plusieurs corps de métier, que ce soit pour mettre sur pied de nouveaux projets ou pour résoudre des problèmes opérationnels. Nous avons transposé cette structure au sein de l’Ecole. Plusieurs professeurs gravitent ainsi autour du lab en fonction des compétences nécessaires, dans l’hydromécanique, la science des matériaux, les entrainements électriques ou l’analyse de données.» L’Hydro Alps Lab, en collaboration avec HYDRO Exploitation, a créé un capteur permettant de détecter la cavitation (formation de petites bulles, dont l’éclatement peut causer des dommages. Ndlr) qui se développe dans les machines hydrauliques. «Le projet est quasiment terminé. On l’a implémenté dans plusieurs centrales. La prochaine étape consistera à son industrialisation». Un autre projet, européen, vient de démarrer et consiste à étudier l’érosion des machines par les sédiments. «C’est une grande problématique pour les centrales en Valais. Nous étudions l’effet de cette érosion sur le fonctionnement des machines et comment la détecter de manière non intrusive». La chercheuse note que beaucoup de projets d’étudiants sont en cours et que la force de l’interdisciplinarité tient aussi au fait que les industriels participent à l’enseignement en venant donner des séminaires et apporter leur expertise. 

> INFOS SUR hevs.ch/hydroalps


Cécile Münch-Alligné. Photo : Mathias Magg

 


OpenMod4Africa, une carte interactive pour la distribution en énergie renouvelable

Avec l'équipe du professeur Wannier, la HES-SO Valais-Wallis participe au projet européen OpenMod4Africa et vise à soutenir des pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est dans leur transition vers les énergies renouvelables. Actuellement, seulement la moitié de la population de ces régions accède à l’électricité. «L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est d’éviter une dépendance excessive aux énergies fossiles». Le professeur David Wannier et son équipe composée de huit personnes développent une plateforme en ligne en collaboration avec les distributeurs d’électricité, les gouvernements et les universités locales. «Le projet consiste à cartographier les échanges en énergie entre les pays sur le modèle européen et à simuler les limites de capacité des lignes en appliquant des projections et ceci jusqu’à l’échelle d’un quartier. Concrètement, cela permet de déterminer les conséquences d’une surcharge, de l’arrêt d’une ligne ou d’un nouveau maillage en adoptant des interfaces qui permettent de visualiser ces résultats de manière simple et efficace. Pratiquement, notre rôle consiste à intégrer, visualiser et interagir avec les systèmes techniques des partenaires de ce projet dont l’EPFL avec par exemple le PV-Lab, laboratoire de photovoltaïque et d’électronique à couches minces.» La plateforme sera améliorée grâce au travail de Bachelor en Informatique de gestion mené par Gwenaëlle Gustin et se veut opérationnelle pour 2026. Ce projet européen, financé à hauteur de 3,6 millions d’euros, dont 490 000 pour l’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, touchera près d’un demi-milliard de personnes.


> INFOS SUR https://openmod4africa.eu/


David Wannier. Photo : Le Nouvelliste