L’interdisciplinarité au cœur des projets

L'article qui suit est issu du Supplément Campus 2024 paru dans le Nouvelliste du 19 décembre 2024. Il est rédigé par Didier Chammartin.
RECHERCHE APPLIQUÉE Avec Hydro Alps Lab et OpenMod4Africa, la HES-SO Valais-Wallis entend mettre en avant toute la richesse que les collaborations avec différents partenaires peuvent apporter à la formation de ses étudiants.
Fruit d’une collaboration entre l’institut Energie et environnement de la HES-SO Valais-Wallis, Alpiq, les Forces Motrices Valaisannes (FMV), Hydro Exploitation et Oiken, l’Hydro Alps Lab développe des compétences dans le domaine de l’hydroélectricité depuis juillet 2021. «Ce laboratoire de recherche appliquée se concentre sur l’amélioration du monitoring et de la production des centrales hydroélectriques alpines», explique Cécile Münch-Alligné, professeure en énergie hydraulique et responsable du groupe de recherche Hydroélectricité. «Nous sommes dans l’interdisciplinarité parce qu’une centrale hydroélectrique, par nature, fait intervenir plusieurs corps de métier, que ce soit pour mettre sur pied de nouveaux projets ou pour résoudre des problèmes opérationnels. Nous avons transposé cette structure au sein de l’Ecole. Plusieurs professeurs gravitent ainsi autour du lab en fonction des compétences nécessaires, dans l’hydromécanique, la science des matériaux, les entrainements électriques ou l’analyse de données.» L’Hydro Alps Lab, en collaboration avec HYDRO Exploitation, a créé un capteur permettant de détecter la cavitation (formation de petites bulles, dont l’éclatement peut causer des dommages. Ndlr) qui se développe dans les machines hydrauliques. «Le projet est quasiment terminé. On l’a implémenté dans plusieurs centrales. La prochaine étape consistera à son industrialisation». Un autre projet, européen, vient de démarrer et consiste à étudier l’érosion des machines par les sédiments. «C’est une grande problématique pour les centrales en Valais. Nous étudions l’effet de cette érosion sur le fonctionnement des machines et comment la détecter de manière non intrusive». La chercheuse note que beaucoup de projets d’étudiants sont en cours et que la force de l’interdisciplinarité tient aussi au fait que les industriels participent à l’enseignement en venant donner des séminaires et apporter leur expertise.
Cécile Münch-Alligné. Photo : Mathias Magg
David Wannier. Photo : Le Nouvelliste