Retour à la page précédente
Samuel Balet et Camille Besse
Monday 05 June 2023 06:30

Camille Besse et Samuel Balet, étudiant∙e∙s en troisième année au sein du programme Business Team Academy de la Haute Ecole de Gestion, ont créé EdelAlp pour soutenir l’élevage des vaches d’Hérens via un concept de parrainage des bovins. Baptisé « Ma Reine de l’été », le projet s’étend aujourd’hui sur 5 alpages valaisans. Rencontre.

D’où vous est venue l’idée de ce projet ?

Nous avons été témoins de la nécessité de soutenir les agriculteurs locaux dans leurs activités et de valoriser leur travail titanesque et nous souhaitions rapprocher tout un chacun de ce monde-là.  

Pourquoi ce nom, EdelAlp? 

Edel = précieux et Alp = Alpes -> le travail qui est fait dans les alpes (alpages) est très précieux.

Quel est l’objectif de ce projet ?

Soutenir l’agriculture de montagne et rapprocher les parrains/marraines de ce milieu. Faire perdurer les traditions et montrer aux propriétaires qu’on valorise leur travail. 

Comment fonctionne le parrainage ?

Le parrainage coute CHF 275. – et voici le fonctionnement en images



Comment avez-vous abordé/sélectionné les 5 alpages concernés et comment se déroule cette collaboration atypique avec les éleveurs?

Pour cette année, nous avons dû limiter le nombre de nouveaux alpages afin de garantir une certaine qualité et nous avons sélectionné des alpages selon leur localisation et leur motivation afin de garantir un service de qualité pour les parrains et marraines. Avec les éleveurs tout se déroule très bien et ils se réjouissent de rencontrer les parrains/marraines. Généralement, ils sont positivement surpris du nombre de parrainages. L’engouement derrière le soutien de leurs vaches les motive énormément.

 

Plus d'infos sur le site https://www.edelalp.ch