LE DOSSIER - Dans le cadre du projet WISE, la tâche confiée au Hydro Alps Lab consiste à définir et à tester un système innovant permettant d’optimiser la durabilité des installations hydroélectriques. Une des premières pistes explorées implique la production d’un système intégrant des matériaux intelligents. Ceux-ci permettent de détecter et de réparer les défauts dans les conduites forcées afin de limiter la durée d’indisponibilité des centrales hydroélectriques, tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.
Jusqu’à présent la complexité liée à la production de systèmes industriels résidait principalement dans la géométrie des pièces produites. Grâce à WISE, qui combinera différentes technologies de fabrication additive et d’usinage, dans une seule et même machine, le produit n’est plus limité par sa géométrie et ce sont ses fonctionnalités qui peuvent être complexifiées.
Samuel Rey-Mermet, responsable du projet, déclare que « le projet WISE combine à merveille mes deux principaux axes de recherche qui sont l’hydroélectricité et la science des matériaux. C’est un plaisir et une opportunité de pouvoir travailler avec des partenaires actifs dans les domaines de la fabrication additive, de l’énergie, de l’aérospatial et de la santé ».
WISE réunit un consortium de 16 partenaires industriels et académiques pour un budget total de plus de 12 millions d’euros financé par le programme EU Horizon research and innovation (grant agreement No. 101138718).