Retour à la page précédente
Michela Bassolino
Tuesday 29 October 2024 14:50

La professeure Michela Bassolino de la Haute École de Santé/The Sense a été récemment sélectionnée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour intégrer AcademiaNet, une prestigieuse base de données européenne regroupant les chercheuses les plus influentes dans leurs domaines. La nomination de Michela Bassolino, faite sans candidature de sa part, met en lumière son expertise, sa capacité de leadership en recherche et son engagement dans le domaine de la santé. Cette reconnaissance s’inscrit dans une initiative visant à augmenter la visibilité des chercheuses et leur accès à des rôles de leadership scientifique.

AcademiaNet : un réseau international pour la visibilité et l'égalité

Lancée en 2010 par la Fondation Robert Bosch, une fondation basée à Stuttgart, AcademiaNet a été gérée jusqu’en 2018 par cette dernière en partenariat avec l’éditeur scientifique Spektrum der Wissenschaft. En janvier 2020, le FNS a repris la gestion de la plateforme pour une période de cinq ans en collaboration avec Spektrum der Wissenschaft, tandis que la Fondation Bosch continue de soutenir le projet financièrement. Le portail regroupe aujourd’hui plus de 2 800 profils de chercheuses d’exception de toute l’Europe. En renforçant leur présence, AcademiaNet contribue activement à promouvoir les femmes dans des fonctions scientifiques et académiques dirigeantes, facilite leur participation en tant que conférencières lors de congrès spécialisés et les rend accessibles aux journalistes pour des interventions en tant qu’expertes.

Michela Bassolino : une référence pour la HEdS et au-delà

La nomination de Michela Bassolino témoigne de ses contributions de premier plan et de son impact dans la recherche en santé. Elle valorise également l’engagement de la HEdS pour l’excellence académique et son soutien aux femmes scientifiques. Par cette nomination, Michela Bassolino rejoint un réseau d’élite et devient une ambassadrice du savoir-faire de la HEdS, promouvant à la fois l’institution et l’importance de la visibilité des femmes en sciences à l’échelle internationale.