Retour à la page précédente
Publications ITS

Les informations (procédure, revues concernées) concernant les accords Read & Publish, ont été mis à jour pour 2022. Retrouvez-les sur la page Read & Publish du menu Ra&D.

Nous vous rappelons ici quelques points importants qui nous ont été transmis par la cheffe de projet Open Science, Isabelle Lucas : 

1. Certains accords fixent des quotas nationaux de publication en OA.

Il est donc très important de rester attentif (surtout à partir du 2ème semestre de l'année) à la disponibilité des quotas pour les publications OA. Les accords suivants sont concernés: Elsevier, Springer, Wiley, Taylor & Francis et IEEE. A ce propos je vous joins en attaché un tableau récapitulatif des quotas fait par le CSAL. En cas de doute contactez la bibliothèque 

2. Certains de ces accords ne proposent que des rabais sur les APC's et non une prise en charge intégrale.Dans ces cas de figure, les chercheurs et chercheuses doivent s'adresser directement à leur Haute école pour la prise en charge des frais. J’ai eu plusieurs questions de chercheurs qui n’avaient pas bien compris la différence.

3. Le contrat avec MDPI a été renouvelé pour l’année 2022.

4. Afin de reconnaitre si un auteur a droit aux avantages de l’accord, le workflow de IEEE se fait sur la base de l’adresse mail de l’auteur mais aussi sur le numéro Ringgold de l’institution. Il faut mettre le numéro générique de la HES-SO, soit le 111832 (et non les numéros des différentes écoles).

5. Le workflow pour la soumission des articles d’IOP n’est pas du tout intuitif ! La slide 5 du workflow (sur le site internet) précise qu’à la question sur le « Open Access Choice », le chercheur doit répondre « No I do not wish to choose Open access… ». Un fois qu’il a répondu non, IOP reviendra vers lui pour lui offrir l’OA sur la base de son affiliation.