Retour à la page précédente
Charlotte Pannatier - Travail social
Monday 24 January 2022 08:53

Décollage immédiat pour la vie active !

Ils·elles ont choisi de se former à la HES-SO Valais-Wallis. Un parcours professionnalisant suivi d’un cheminement réussi sur le marché de l’emploi. Cinq jeunes diplômé·e·s de la HES-SO Valais-Wallis s’en font ici l’écho. Nous débutons aujourd'hui avec l'interview de Charlotte Pannatier, 24 ans qui vient d'obtenir son Bachelor en Travail Social 

Votre cursus en deux mots ?
Après l’Ecole préprofessionnelle de Sion en orientation sociale, j’ai intégré, en l’absence d’une place d’apprentissage, l’Ecole professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC) à Châteauneuf-Conthey pour une formation d’ASE (assistante socio-éducative). L’occasion pour moi de travailler avec des personnes âgées, handicapées et des enfants. J’ai ensuite réussi la maturité professionnelle Santé et Social.

Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis ?
Je ne suis pas une férue d’école mais je voulais vraiment me qualifier et acquérir davantage de compétences, être capable
de créer plus de projets et d’avoir une vision à la fois globale et pointue du métier.
La HES-SO Valais-Wallis m’a offert cette opportunité. Ainsi que des stages pratiques très professionnalisants.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ?
Je suis animatrice socioculturelle au Foyer Haut-de-Cry (EMS) de Vétroz à hauteur de 80%. J’ai la chance d’occuper une position de leadership dans une équipe d’animation, gérée par le service des soins!

Votre profession est-elle en adéquation avec le marché professionnel ?
Oui, la preuve : j’ai reçu le même jour confirmation de la réussite de mon Bachelor et de mon engagement à Vétroz. En juin dernier j’étais encore stagiaire HES et en août, leader d’une équipe d’animation, gérée par les soins.

Bachelor en Travail social