La HES-SO Valais-Wallis poursuit le renforcement de ses infrastructures de formation et de recherche. Après l’inauguration en 2022 du Campus Energypolis à Sion et du Campus Physiothérapie à Loèche-les-Bains, deux nouveaux projets sont en cours de réalisation : le Campus du Pôle Santé à Sion et le Campus EDHEA et Ecole de Couture à Sierre. Le terme de ces derniers est souhaité pour 2026-2027. Plus haut sur le Rhône, les contours du projet du Campus de Brigue, commun à la Haute école pédagogique du Valais (HEP) et à la HES-SO Valais-Wallis, se dessinent.
Les travaux du Campus du Pôle Santé à Sion avancent à un bon rythme, avec les premiers niveaux du bâtiment sortis de terre. Un aspect notable de ce projet est le développement d’un nombre restreint de places de parc, qui seront principalement dédiées à l’activité de la crèche pour permettre aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité. Cette organisation permet de répondre aux besoins des familles tout en soutenant la politique de mobilité douce de la HES-SO Valais-Wallis. Grâce à une excellente desserte par les transports publics, le campus encourage l’utilisation de modes de transport durables, visant à réduire ainsi l’impact environnemental de la mobilité des étudiantes et étudiants et du personnel.
Parallèlement, le projet du Campus EDHEA et Ecole de Couture à Sierre avance également avec enthousiasme, les travaux ayant démarré à la mi-août. Le concours d’architecture remporté par CLR architectes SA et EDMS de Genève a marqué le début d’une transformation significative pour l’EDHEA. Ce campus est construit sur les anciennes halles Usego, offrant un environnement propice à la créativité et à l’innovation dans les arts visuels mais aussi sonores. Il permettra d’accueillir 350 étudiantes et étudiants, contre 230 actuellement. Parmi les défis associés à ce projet : l’insonorisation de certains espaces afin de pouvoir pratiquer l’art sonore malgré la localisation proche des rails CFF, ainsi que l’installation et la gestion d’un mur végétal d’une surface de 550 m2 sur tout un pan externe du bâtiment qui jouera un rôle dans la gestion thermique durable du bâtiment.
Dans le Haut-Valais, lieu de formation des Soins infirmiers et de l’Ecole Supérieure Santé Valais-Wallis, le projet de construction d’un nouveau campus prend également forme. Côté HES-SO Valais-Wallis, le choix du canton de regrouper les hôpitaux du Haut-Valais sur le site de Brigue et la désaffectation à venir du site de Viège ont un impact sur les formations en santé dispensées à Viège. Le canton, désireux de créer un campus de formation tertiaire dans le Haut-Valais qui soit partagé entre la HES-SO Valais-Wallis et la HEP, cette dernière ayant également des besoins en infrastructures à la suite à son accréditation en tant qu’institution autonome de droit public, a souhaité que le nouveau bâtiment soit situé à proximité de l’Hôpital de Brigue. En plus des formations germanophones Bachelor en Soins infirmiers et ES Santé, le Service des hautes écoles du canton du Valais souhaite que la HES-SO Valais-Wallis offre sur le futur campus de Brigue les formations germanophones du Bachelor en Economie d’entreprise ainsi que le tronc commun germanophone des formations Bachelor de la Haute Ecole d’Ingénierie. Ces besoins, souhaits et réflexions ont formé une base afin d’entamer un concours d’architecture. La finalisation du projet est souhaitée pour 2029 et représenterait un investissement dont le montant se situe entre 60 et 80 millions de francs.
Ces initiatives témoignent de l’engagement et du soutien cantonal visant à créer de véritables outils de travail propices à la formation et la recherche. Ces nouveaux environnements d’apprentissage et de recherche d’excellence contribueront activement au développement économique et culturel du Valais. En investissant dans des infrastructures modernes et durables, le canton permet à la HES-SO Valais-Wallis de préparer l’avenir et continuer de se positionner comme un acteur clé de la formation tertiaire en Suisse.