Le SSERVI (Solar System Exploration Research Virtual Institute) de la NASA s'est associé à la Suisse, intégrant l'Université de Berne, la HES-SO, l'Université de Zurich, l'EPF Zurich, ainsi que d'autres institutions suisses en tant que nouveaux membres affiliés. Cette collaboration, baptisée CHEESE, renforce la contribution suisse à l'exploration de la Lune et du système solaire. Les chercheurs suisses travailleront aux côtés des équipes américaines de SSERVI et de partenaires internationaux pour faire avancer la science spatiale, l'exploration et l'éducation.
Le consortium, soutenu par la collaboration de ses partenaires à travers la Suisse, dont la HES-SO (Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale), est dirigé par le professeur Andrea Guerrieri de l'Institut Systèmes Industriels de la Haute École d'Ingénierie.
Le professeur Guerrieri est l'auteur de nombreux articles de recherche et ouvrages sur ces sujets, et a présenté ses travaux lors d'événements internationaux majeurs. Son groupe de recherche excelle dans l'utilisation optimale des ressources informatiques adaptatives, telles que les systèmes reconfigurables sur puces et les FPGA. Récemment, il a publié un article sur l'intégration d'une puce quantique pour une caméra spatiale dans le cadre du IEEE Space Mission Challenge for Information Technology de la Silicon Valley, en collaboration avec le laboratoire Advanced Quantum Architecture de l'EPFL.
De plus, il dirige une collaboration avec DPhi Space pour démocratiser l'accès à l'espace, ainsi qu'avec la California State University Pomona sur la robotique spatiale au Jet Propulsion Laboratory (JPL). Il a également présenté ses travaux lors du Space Computing Challenges de l'IEEE au NASA Ames Research Center à Mountain View, Californie.
Front page: https://sservi.nasa.gov/
Announcement: https://sservi.nasa.gov/articles/swiss-cheese