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Les 28 et 29 novembre 2022, lors du 2nd Global Global Summit on European Healthcare Hospital Management à Londres, Omar Portela de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis a présenté la revue systématique EDITcare « Effectiveness of educational interventions to increase skills in Evidence-Based Practice among nurses: the EDITcare systematic review »

Des conséquences sur les patients

Alors que l'EBP est considéré comme une compétence essentielle pour les professionnels de la santé, la majorité estime ne pas avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser les EBP au quotidien. Les conséquences : entre 30 et 40 % des patients ne reçoivent pas de soins fondés sur les connaissances actuelles. Étant donné que tous les professionnels n'ont pas tous suivi une formation sur l’EBP au cours de leur carrière, quelles sont les interventions éducatives les plus efficaces pour accroître leurs compétences en matière d’EBP ?

Intégration au programme d'études

Les résultats de cette revue systématique ont démontré que des stratégies éducatives appropriées pourraient aider l'EBP à devenir une partie standardisée du programme d'études des étudiants en soins infirmiers et de la pratique quotidienne des infirmières. Les interventions pédagogiques les plus efficientes répondront aux besoins des professionnels et garantiront la valeur ajoutée de l'EBP au chevet du patient. Ces interventions correspondent à une formation continue basée sur des stratégies d'apprentissage multidimensionnelles (classe inversée, cours ex-cathedra, activités de groupe, supervision d'études de cas, technologie d'apprentissage mobile, leçons, discussions en ligne, brainstorming, pensée critique, discussions basées sur des scénarios, etc.) accompagnée d’un feedback régulier de la part des mentors et/ou des responsables. L'enseignement via des modules informatisés est la stratégie la plus rentable et la plus efficace.