Retour à la page précédente
Physiothérapie
Friday 23 August 2024 07:42

Chronique Rhône FM du 21 août 2024

Nicolas Mathieu, physiothérapeute et professeur associé au sein de la Haute Ecole de Santé, était l’invité de Rhône FM pour parler d’un travail de Bachelor réalisé en binôme et en partenariat avec une entreprise valaisanne.

Etudiants en dernière année au sein de la filière Physiothérapie, Henrik Ludwig et Jean-Jacques Perret travaillent ensemble sur un projet faisant partie d’une recherche réalisée par SpArk, le pôle d'innovation dans le sport et la performance basé à Sion. Leur travail vise à valider un instrument de mesure de la fatigabilité musculaire chez les athlètes, mais aussi chez les patients et patientes. Cet instrument novateur est intéressant pour les coaches sportifs pour déterminer jusqu'où ils peuvent pousser leurs athlètes mais aussi pour les physiothérapeutes du sport afin de mesurer si le ou la patient∙e est apte ou non à reprendre sa pratique sportive par rapport à ce critère de fatigabilité.

Il s'agit d'un projet d’envergure qui s’étendra sur plusieurs années et qui fera donc l’objet de plusieurs travaux de Bachelor.