Retour à la page précédente
Quand les ingénieurs se mettent au golf !

Lanceur de balles de golf

Samedi dernier, les étudiants de dernier semestre de la HES-SO Valais-Wallis en Design & Materials ont subi l’épreuve ultime du travail de semestre chapeauté par le Prof. Gabriel Paciotti : les tests de leur lanceur de balles de golf !!! 

En effet, ces chers étudiants ont cravaché dur pour concevoir, réaliser, assembler et mettre au point des lanceurs de balles de golf dont le cahier des charges limitait la puissance et exigeait précision et distance de tir. Totalement libres dans leurs choix technologiques (éléments pyrotechniques tout de même interdits), un foisonnement d’idées aussi diverses que des systèmes d’actionnement à ressorts, à lames flexibles, à moteurs électriques ou à air comprimé ont vu le jour. 3 groupes sur les 9 en lice atteindront l’objectif avec la précision exigée et 1 seul dans le respect total du cahier des charges, montrant la difficulté de l’exercice. Les étudiants en ont retiré une expérience sérieuse, de l’idée à la réalisation complète et aboutie, seul gage d’un fonctionnement adéquat.

Malgré des prévisions maussades, le soleil valaisan était au rendez-vous. Quoi alors de plus agréable que d’être très sympathiquement accueilli par M. Sébastien Paratte, Directeur du Golf de Sion, qui nous a ouvert ses portes pour effectuer les essais dans le plus opportun des lieux sédunois.

Initiation au golf par des professionnels

S’en est suivi alors une initiation au golf par les 2 professionnels MM. Jean-Yves Saubaber et Francis Valera. Et voilà une toute nouvelle équation à résoudre pour l’équipe d’ingénieurs nécessitant souplesse, précision et rigueur dans cette magnifique infrastructure d’entrainement.

Encore un grand merci au Golf Club de Sion de nous avoir ouvert ses portes, à M. Paratte pour son accueil chaleureux, à nos 2 coachs MM. Jean-Yves Saubaber et Francis Valera et à M. Xavier Mittaz pour avoir organisé la rencontre entre la Haute Ecole d'Ingénierie et Golf Club.