Je m’appelle Johann Ebener, j’ai 26 ans et je viens de Grimisuat en Valais. Je vais vous parler de mon expérience d’ancien étudiant qui vient de se lancer dans la vie active. Ce que je vais raconter peut vous parler et au mieux vous motiver pour la suite de votre formation. Je vous invite également à soutenir la startup dans laquelle je travaille grâce à un vote du public.
Quel a été votre parcours à la HES-SO Valais-Wallis ?
J’ai suivi le cursus de la Team Academy en Bachelor en Economie d’entreprise où l’apprentissage se fait par l’action et souvent en équipe. Dès le début de la formation, nous sommes mis à l’épreuve et apprenons à collaborer. En équipe, nous avons réalisé des projets lucratifs et non lucratifs, lu des centaines de livres, réalisé des voyages apprenants et rédigé des articles réflexifs. Personnellement, je me suis vite confronté au marché, à des clients locaux et étrangers. Par exemple, durant un « voyage apprenant » j’ai mené une étude de faisabilité pour savoir s'il était possible de commercialiser de la fondue en Finlande. Avec des collègues finlandais nous avons organisé et tenu deux restaurants éphémères sur place pour tester l’intérêt des finlandais. Résultat, il y a une opportunité en Finlande.
Puis, après l’obtention de votre Bachelor ?
Après avoir obtenu le sésame, j’ai développé plusieurs projets, avec plus ou moins de succès. Deux projets sont d’ailleurs directement liés à la HES-SO Valais-Wallis:
- Local19 a été créé durant la crise sanitaire avec d’autres étudiants et des communes du canton du Valais. Ce projet a aidé les commerces valaisans et a fait circuler plus de 4 mio CHF au sein du tissu économique.
- Hypnosia est un autre projet qui est sorti des études. Celui-ci mêlait ingénierie, précision et innovation. L’idée était de créer une horloge composée de 86 montres connectées capable de faire des chorégraphies cinématiques.
Avec deux collègues nous avons créé une société en nom collectif, crea2. La société nous permet d'offrir nos services de digitalisation (création de site, branding, stratégie digitale). J’ai aussi eu la chance de réaliser des mandats pour le Groupe Mutuel qui m’ont permis de rencontrer mon employeur actuel, Strong Network. La motivation de réaliser ces projets n’a jamais été tournée vers l’argent. Durant cette période, j’aurai gagné davantage avec un poste fixe. La véritable plus-value se trouve dans les connexions, les réseaux créés et les apprentissages.
Que vous a apporté cette formation pour votre carrière professionnelle ?
J’ai appris que la chance se provoque et qu’elle sourit aux audacieux ! Commencer des projets, chercher le contact et multiplier les actions ouvrent des champs d’opportunités. La formation m’a fait comprendre que j’aime apprendre. L’apprentissage n’est pas une tare, au contraire, il s’agit de nouvelles portes à explorer. La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien.
Quelques mots sur votre startup ?
Strong Network est une startup basée à Lausanne qui a construit une plateforme/software pour accélérer le développement de code dans les équipes de développement. Les organisations permettent à leurs développeurs de travailler depuis n'importe où avec n’importe quelle machine tout en protégeant leur propriété intellectuelle (code source, données et informations d'identification contre les fuites). La plateforme permet aux organisations de réduire le coût de l'infrastructure informatique pour le développement de code tout en renforçant leur posture de sécurité, ainsi que de maîtriser la gouvernance des données et la performance de leur force de travail.
J’ai rejoint Strong Network en tant que Channel Sales Manager. En rejoignant une jeune structure, j’ai reçu les responsabilités que je cherchais. Je sors souvent de ma zone de confort et continue d’apprendre tous les jours. Ça fait un an que je suis dans la société et je l’ai vue passer de 10 à 18 employés rapidement. Au passage, on engage!
Il est assez remarquable de voir que lorsque les gens s’engagent et qu’il y a des moteurs dans la mécaniques, tout va très vite.
Soutenez Strong Network au Swiss Startup Award 2022 !
Je compte sur vous pour soutenir Strong Network. Vous pouvez voter pour nous en trois étapes si vous avez un compte LinkedIn!
Merci de votre soutien.
Audrey Huon, Johann Ebener, Aleksa Djekanovic, Björn Guðmundsson, Bastian Nanchen, Fernando Monje Real, Luka Hamza, Laurent Balmelli, PhD, Torstein Meyer, Ozrenko Dragic, Marko Djokic, Milos Mutavdzic, Jelena Mihajlovic (pas sur la photo), Leila Iranmanesh (pas sur la photo)