> Dossier de presse - Rentrée 2022-23 (pdf)
Pour la première fois depuis trois ans, cette rentrée 2022-2023 se déroulera sans mesures sanitaires particulières si ce n’est le maintien des bonnes pratiques mises en place. Distributeurs à gel hydroalcoolique, aération régulière des salles et efforts de digitalisation sont autant de mesures qui s’inscrivent désormais durablement dans le quotidien des étudiant·e·s et collaborateur·trice·s de la HES-SO Valais-Wallis. Ce retour à la normale est une excellente nouvelle pour le corps estudiantin et le corps professoral qui vont pouvoir retrouver une proximité bénéfique à l’apprentissage et facteur de succès de la HES-SO.
En tant qu’institution de formation et de recherche, le rôle premier de la HES-SO Valais-Wallis est de faire appel à la recherche pour analyser des situations et des problématiques afin d’apporter des solutions pragmatiques. Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, une équipe de chercheurs et chercheuses au sein de la HES-SO Valais-Wallis a donc été mandatée afin d’analyser la gestion de crise COVID au sein de l’institution. Les résultats permettront de tirer les enseignements de la gestion de la pandémie et d’améliorer les processus lors d’éventuelles crises ultérieures.
Cette année académique 2022-2023 sera marquée par de nouveaux enjeux résultant du conflit en Ukraine comme la pénurie d’énergie. L’institution a composé un groupe de travail afin de définir un plan d’action permettant d’assurer la sécurité des personnes, des infrastructures et de l’environnement ainsi que la continuité des activités en cas de coupures d’électricité. Des mesures d’économie d’énergie sont également entreprises comme par exemple l’abaissement de la température de chauffe des bâtiments, l’extinction des enseignes lumineuses et l’optimisation de la consommation des divers équipements.
Au-delà de ces nouveaux enjeux, la HES-SO Valais-Wallis va poursuivre ses efforts dans la prévention en sécurité informatique, la mise à jour des plans d’études cadres, l’adaptation de son organisation, le développement d’une politique de relève adéquate, ainsi que la mise sur pied de nouvelles infrastructures.
Dossier de presse - Rentrée 2022-23