La cérémonie a été ouverte par le Directeur de la Haute Ecole de Gestion, Dominique Fumeaux, qui a prononcé un discours de bienvenue et d'encouragement pour les 11 personnes candidates de cette édition. M. Fumeaux a souligné l’importance de cet événement pour les étudiants et étudiantes, en les félicitant pour leurs réalisations académiques et en les incitant à saisir cette opportunité unique de présenter leurs travaux à un large public.
Les 11 candidats et candidates de cette année, venant des trois différentes filières d’études de la HEG, ont relevé le défi de synthétiser des mois de recherche en seulement 180 secondes. Voici la liste complète des participantes et participants et les titres de leurs travaux de Bachelor :
Cette édition 2024 a été jugée par un jury composé de cinq personnalités du monde économique valaisan :
Le jury a évalué les présentations selon plusieurs critères, notamment la qualité de la présentation, la capacité de vulgarisation et l’originalité des travaux.
« Le devoir des PMEs est de se rapprocher des étudiants et étudiants. » ce sont les mots prononcés par Fabrice Haenni lors de sa présentation au public. Bien plus qu’un concours d’éloquence, cet événement est une réelle opportunité pour les PMEs de venir à la rencontre des diplômés et diplômées de la Haute Ecole de Gestion, de prendre connaissance de leurs travaux, de leur personnalité et pourquoi pas de recruter ces futurs diplômés. Il s’agit également d’une belle vitrine pour les futurs acteurs et actrices de l’économie. Ce concours leur permet de mettre en valeur leur expertise mais aussi leurs qualités interpersonnelles auprès de personnalités du monde économique valaisan.
C'est Margot Burget, étudiante en Tourisme, qui a su convaincre à la fois le jury et le public. Elle remporte ainsi le Prix du jury et le Prix du public pour son travail intitulé Propositions d’amélioration pour faire du Valais une destination touristique adaptée et accueillante pour les familles ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Avec une présentation fluide et touchante, Margot a fait l'unanimité, mettant en lumière des enjeux sociétaux importants pour le développement du tourisme inclusif.
Cette troisième édition du concours a une fois de plus rencontré un grand succès, avec 11 candidats et candidates brillamment préparées et une salle presque pleine. L'engouement pour cet événement ne cesse de croître, tant du côté des personnes participantes que du public.
La Haute Ecole de Gestion tient à remercier chaleureusement les sponsors et partenaires qui ont permis la réalisation de cette édition. Les membres du jury, ainsi que le coach d’expression scénique, Bernard Sartoretti, directeur artistique du Teatro Comico, ont également été salués pour leur investissement. Un grand bravo aux participants et participantes et à Margot Burget pour leurs performances remarquables.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2025, qui promet de nouvelles découvertes et des moments forts !
Retrouvez bientôt les vidéos des 11 prestations de cette édition 2024 sur la playlist YouTube Mon Bachelor en 180 secondes de la HES-SO Valais-Wallis