Retour à la page précédente
SAP

L’un des onze centres mondiaux du programme universitaire SAP se trouve en Valais, à Sierre. Mais qu’est-ce que propose ce centre et en quoi consiste ce SAP, un progiciel de gestion intégré ? Nous avons discuté avec Niklas Maier, Adjoint scientifique à l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis et il nous a donné quelques informations sur le travail de l’équipe du centre SAP.

Tout le monde utilise un système de gestion

Il existe de nombreuses entreprises qui utilisent un logiciel de gestion intégrée afin d’optimiser les processus de gestion, de vente, de service après-vente ou tout simplement pour suivre l’activité de l’entreprise et de ses collaborateur-trice-s et le cycle de vie de ses produits. SAP, l’un des progiciels de gestion les plus connus au monde, permet de gérer les données d’une entreprise et d’échanger des informations entre les divers départements d’une même entreprise afin de faciliter la communication et la gestion au sein d’une même entité et d’avoir constamment accès à des informations en temps réel. Tout le monde travaille dès lors avec la même base de données, ce qui permet de réutiliser les données et d’homogénéiser l’information qu’elle provienne de la vente, de la production, de la comptabilité ou de l’administration générale d’une entreprise. Ces systèmes de gestion deviennent si importants pour la bonne marche des entreprises que beaucoup d’emplois mis au concours dans le domaine de l’informatique requièrent une certification SAP. Ainsi, le centre de Sierre propose aux étudiant-e-s de la Haute Ecole de Gestion et plus particulièrement de la filière informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis, une certification SAP très utile au moment des postulations à la fin de leurs études.

Un rayonnement international dans les pays de langue française

Ce cours peut notamment être mis sur pied parce que le Valais a la chance de compter l’un des onze centres mondiaux du programme universitaire SAP. Hébergé à Sierre, à l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, dans les bâtiments du Swiss Digital Center, le centre de compétence régional s’est vu accordé la mission de gérer les demandes en provenance des pays de langues française. Le centre de compétences SAP fournit les produits logiciels, la formation aux professeur-es d’université qui dispenseront les cours, l’accès 7/7 jours au système ainsi que les supports de cours pour un certain nombre de régions du monde (Suisse, France, Afrique francophone et Liechtenstein). Cette reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années permet au centre sierrois de rayonner dans le monde entier et de participer activement à la stratégie du programme SAP.

Participer à améliorer le programme SAP

Afin d’améliorer constamment les produits proposés et de définir la stratégie SAP, la conférence de la communauté invite chaque année les représentant-es des centres mondiaux à quatre jours de discussion. Cette année, parmi les nombreux sujets abordés, les thèmes de la durabilité et de la résilience ont été largement discutés avec la participation de scientifiques et l’analyse de différentes publications. L’idée sous-jacente était de réfléchir aux étapes nécessaires à l’élaboration de produits durables, de leur création et jusqu’à leur mise à disposition ou leur acquisition par les client-e-s. Ceci représente un immense défi à l’heure des questionnements climatiques et des pénuries annoncées. Le secteur des systèmes d’information se doit de répondre de manière pragmatique à la question de la résilience et de l’accès aux données en cas de panne. Cette conférence donne également l’occasion de discuter avec les grands noms de la gestion de données tels que Google Cloud, Accenture consultants, Festo ou encore MSG Group et de réfléchir avec l’industrie à proposer des réponses appropriées aux questions brûlantes qui se posent.