Le 22 octobre 2024, la Haute École de Santé (HEdS) a accueilli les praticiennes formatrices et praticiens formateurs (PF) à l’Agasse pour un symposium consacré aux PFs. Cette journée riche en échanges et en réflexions a permis de mettre en lumière les parcours individualisés, avec un focus sur la formation Bachelor à temps partiel et l’intégration d’outils pédagogiques innovants comme le Portfolium. Les échanges fructueux ont confirmé l’importance de l’adaptabilité et de l’innovation dans les programmes de formation de la HEdS.
Durant la première session, Isabelle Salamin Plaschy a introduit l’intégration du Portfolium dans la formation pratique en santé. Elle a partagé les retours d’expérience sur l’utilisation de cet outil numérique lors des modules PFP1 et PFP2. " Grâce à l'utilisation du Pathway, j'ai pu structurer les différents éléments relatifs aux PFP en émettant ainsi des liens utiles dans une posture de pratique réflexive dont je dois faire preuve en tant qu'étudiante", a déclaré Lorie Gaudin étudiante de 2ème année en Soins Infirmiers.
Ensuite, Anne-Sylvaine Héritier a dévoilé le nouveau programme Bachelor à temps partiel en Soins infirmiers (PGB), qui débutera en septembre 2024. Ce parcours vise à offrir une flexibilité accrue au corps estudiantin tout en garantissant une formation de qualité.
L'après-midi a été marqué par un World Café animé par Anne-Sylvaine Héritier, Chris Schoepf et Isabelle Salamin Plaschy, autour du thème de la formation à temps partiel. Les participants ont échangé leurs points de vue et proposé des idées pour optimiser l’accompagnement des étudiants dans cette nouvelle approche pédagogique. Anne-Sylvaine Héritier a souligné l’importance de cette démarche collaborative : « Notre objectif est de co-construire l’accompagnement en milieux cliniques des étudiants à temps partiel, en assurant des échanges constants avec nos partenaires, notamment les Praticiens Formateurs (PFS). »
La Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social et la Haute École de Santé proposent également le CAS HES-SO de Praticien·ne formateur·trice, une formation continue destinée aux professionnel·le·s des filières Santé et Travail Social. Ce CAS vise à développer les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités et mener à bien les fonctions et les tâches de Praticien·ne formateur·trice HES, telles que définies dans le cahier des charges type correspondant.
La prochaine session du CAS PF commencera en 2025-2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2024.