PAROLES D’ÉTUDIANT∙E∙S - Existe-t-il un parcours académique parfait ? Cette question, beaucoup d’étudiant∙e∙s se la posent. Et c’est normal. En arrivant à la HES-SO Valais-Wallis, nous rencontrons des camarades ayant un parcours similaire au nôtre, mais aussi des personnes aux parcours totalement différents. Et ce sont ces différences qui apportent diversité et richesse, comme nous le montre Luana Candeloro, une jeune femme de 25 ans habitant Genève. Elle a accepté de se livrer sur son parcours académique et ce qui l’a amenée à effectuer son Bachelor en Tourisme à la HEG de Sierre.
Est-il possible de faire les bons choix dès le début ? Chacun d’entre nous s’est posé cette question, au moins une fois, craignant qu’une décision prise dans la précipitation ne nous entraîne irrémédiablement dans une direction qui n’est pas la bonne. A son arrivée à l’Université de Genève en Histoire générale et Histoire de l’art, Luana ne se pose pas encore cette question. « C’était le début d’une nouvelle aventure, tout semblait logique, j’étais à ma place ». Mais petit à petit, des doutes apparaissent concernant son intérêt pour le monde de l’art et ses perspectives. De nature déterminée, elle décide de terminer son année et la réussit brillamment.
L’écoute de soi
Grâce à sa curiosité et son goût prononcé pour la vie sociale, elle rencontre la bonne personne au bon moment. Une femme employée comme Community Manager sera la source d’inspiration dont Luana avait besoin. « Cette rencontre a provoqué un véritable tournant dans ma vie. J’ai compris alors que la voie que je désirais suivre devait me permettre de valoriser les interactions sociales, un besoin que je n’arrivais pas à combler dans mes études de lettres ». Luana choisit donc de s’exmatriculer de l’UNIGE en 2018, de prendre une année « sabbatique », entre recherche de formations et petits boulots.
Elle décide finalement de prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation pour affiner son choix. Selon la professionnelle, Luana détient un fort attrait pour le monde des services. Deux options se présentent alors à elle : l’École Hôtelière de Lausanne et la filière Tourisme à Sierre. Pour trancher, elle effectue une journée « étudiant∙e d’un jour » à la HES de Sierre.
Une année en 24 mois
Après sa journée découverte à Sierre, Luana est séduite par l’école et choisit de s’inscrire. Elle pense pouvoir enfin prendre un nouveau départ et débuter sans attendre à la HES. Toutefois, elle doit impérativement effectuer 12 mois de pratique professionnelle avant la rentrée 2019.
Malgré sa peur de ne pas atteindre son objectif, la persévérance qui la caractérise lui donne la force de trouver plusieurs emplois qui lui permettent d’obtenir les 12 mois nécessaires. Cependant, ayant dû enchaîner divers CDD, Luana aura besoin de 2 ans pour réaliser sa pratique professionnelle. « Cette période a été une vraie épreuve psychologique avec un niveau de stress très élevé à cause de toutes les recherches d’emplois que je devais faire ». Mais Luana en est ressortie forte et déterminée à réussir cette nouvelle aventure à la HES de Sierre. Soulagée et heureuse d’être finalement inscrite et acceptée dans l’école, elle rencontre sa nouvelle classe, se fait des ami∙e∙s et découvre les parcours de chacun∙e. « Je faisais partie des plus âgées de ma classe, mais il n’y avait aucun jugement, aucune différence ».
Aujourd’hui, Luana, future bachelière revenant sur son parcours, ne garde des épreuves passées que la force de ces expériences. « Et si mon témoignage peut encourager celles et ceux qui doutent à ne jamais abandonner et aller de l’avant sans peur ni découragement, ça serait incroyable »
Un portrait réalisé par Carla Nüssli et Michael Fawzy