Retour à la page précédente
Sécurisation du Tour de Romandie

La sécurité du Tour de Romandie est actuellement gérée sans logiciel informatique. Un gros manque pour les organisateurs qui doivent avoir «l'œil partout». 

Heureusement, dès l'année prochaine, un logiciel développé au sein de l'Institut Tourisme devrait permettre à l'organisation de profiter d'une vue d'ensemble des installations, du trafic routier et du personnel en charge de la sécurité et de gagner ainsi en efficacité.

Ce projet, qui se présentera sous la forme d'un outil web participatif, est mené en collaboration avec différentes entreprises et institutions telles que Geosat SA pour l'acquisition des données, Silicom Group SA pour la conception de la plate-forme, Chassot Concept SA pour la coordination de l'événement ainsi qu'un partenaire académique pour le traitement des données par intelligence artificielle. Les porteurs de projet peuvent compter sur le soutien de Cimark - La Fondation The Ark.

Dominique Fumeaux, responsable de la filière Tourisme et de la sécurité du Tour de Romandie, et Jean-Christophe Loubier, responsable de cette recherche au sein de l'institut Tourisme, nous expliquent les tenants et aboutissants du projet...

Reportage de Canal 9