Tourisme 4 saisons en Valais : la HEG accueille un colloque de 9 universités européennes pour explorer les enjeux et opportunités
![La HES-SO Valais-Wallis, située au cœur de l’arc alpin, est une université des sciences appliquées et des arts, offrant des formations professionnalisantes centrées sur l'étudiant·e. Inclusive et ouverte au monde, elle se distingue par son rôle de leader en recherche appliquée et développement en Valais, rayonnant au-delà du territoire cantonal. Son expertise et les synergies développées en font une actrice incontournable dans son domaine.](/media/image/20/xlarge_2_1/omaire-oml7518.jpg?4e96ad59f500b6c7ffaebc79b11429b4)
Le Tourisme 4 saisons ou la création de valeur sur une année entière ! C’est sur ce thème qu’un colloque de 9 Universités européennes en Tourisme a planché durant une semaine entière en Valais.
Des discussions nourries, des orateurs de grande qualité et des idées provenant de tous les horizons ont conclu vendredi dernier devant des professionnels de la promotion, du monde du vin et de l’académique un séminaire touristique organisé par la HES-SO Valais-Wallis.
C’est sur six jours, du 17 au 23 novembre dernier, que la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis a eu l’honneur d’accueillir le 26e séminaire annuel du réseau européen ACEEPT. Cet événement a rassemblé 82 étudiants et 15 professeurs de neuf universités partenaires provenant de toute l’Europe. Sous le thème « Le Tourisme 360° : la création de valeur sur les 4 saisons », cette semaine riche en échanges et collaboration a permis d’explorer les enjeux et opportunités liés à la saisonnalité touristique à travers un programme riche en conférences, visites et ateliers.
La semaine a débuté par des présentations inspirantes de Madame Corine Genoud (Membre de la direction et Responsable des marchés Ouest à Suisse Tourisme) et Monsieur Christian Schwab (Directeur des produits et marché chez Valais/Wallis Promotion), qui ont posé les bases des défis et opportunités liés à la saisonnalité touristique. Au soir de ce premier jour a eu lieu une « foire internationale », où chaque équipe nationale a présenté les produits locaux de son pays, favorisant les échanges culturels et culinaires. Cet événement dans l’événement a largement contribuer à rapprocher les participants et ainsi favoriser les échanges et les idées.
Elle s’est poursuivie sur les thèmes du voyage d’affaire, du sport, de la culture, de l’oeno-tourisme et du tourisme de bien-être.
Crans-Montana Tourisme et Congrès (CMTC) a accueilli les participants au Centre de Congrès Le Régent pour une journée dédiée à la découverte des infrastructures MICE (tourisme d’affaire) et sportives de la région. Les présentations stratégiques de Bruno Huggler et Grégoire Matthey, suivies d’une intervention captivante de Pascal Schmalen (Golf Club Crans-sur-Sierre), ont offert un éclairage unique sur le potentiel touristique de la destination.
L’œnotourisme n’était pas en reste avec une journée sur ce thème organisée par l’Interprofession de la vigne et vin du Valais (IVV). Un thème qui surprend encore et toujours les étrangers qui au vu de nos faibles exportations n’imaginent pas l’importance de ce secteur en Valais. Les participants ont ainsi pu découvrir la richesse du vignoble valaisan au travers d’une conférence passionnante du Dr. José Vouillamoz, expert en génétique du raisin, qui s’est passée à la Haute École d’Agriculture de Châteauneuf. Pour une découverte plus liées aux 5 sens, des ateliers interactifs ont été organisés aux Celliers de Sion, qui ont su démontrer que ce secteur a définitivement quelque chose à apporter au tourisme valaisan sur les 4 saisons.
Pour terminer un tour d’horizon non-exhaustif du potentiel valaisan, c’est la station de Loèche-les-Bains qui a accueilli les acteurs de ce séminaire par sa société centralisée ‘MyLeukerbad’. Les participants ont ainsi pu être plongés dans le thème du ‘wellness’. Après une présentation de la destination par M. Urs Zurbriggen (CEO de MyLeukerbad), les participants ont profité, sous la neige, des célèbres bains thermaux, une expérience parfaite pour illustrer l’importance des activités bien-être dans le tourisme régional.
La semaine s’est conclue par la présentation des projets sur lesquels les étudiants ont travaillé en groupes internationaux au cours de la semaine. Chaque groupe a proposé un produit ou service touristique innovant adapté aux quatre saisons, évalué par un jury d’experts et de professionnels, dont Mme Cynthia Chabbey (IVV), M. Alain Imboden (HES-SO), Gregoire Matthey (CMTC) et M. Christian Schwab (VWP).
Ce séminaire international a été rendu possible grâce à une belle coopération et au soutien des nombreux intervenants, sponsors et partenaires, notamment la HES-SO Valais-Wallis, Suisse Tourisme, Valais Promotion, Crans-Montana Tourisme, MyLeukerbad, Le Chemin du Vignoble, Swiss Wine Valais (IVV), SMC (Sierre Montana Crans).
Le séminaire ACEEPT 2024 a non seulement renforcé les compétences des étudiants en matière de tourisme, mais également encouragé des échanges multiculturels riches et inspirants.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Prof. Manu Broccard
Filière Tourisme, HES-SO Valais/Wallis
Email : manu.broccard@hevs.ch
+41 78 778.27.27