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Aurore Mauris VRT 2024
Tuesday 21 January 2025 14:00

L'article qui suit est issu du Supplément Campus 2024 paru dans le Nouvelliste du 19 décembre 2024. Il est rédigé par Didier Chammartin. Photos:DR

LE VALAIS-WALLIS RACING TEAM a terminé sa deuxième saison en Formula Student. Sa présidente Aurore Mauris revient sur ce projet qui mobilise près d’une quarantaine d’étudiants de la HES-SO Valais-Wallis.

Elle aura réussi à passer cet été tous les contrôles techniques exigés afin de participer aux épreuves de la Formula Student, que ce soit en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie ou en Croatie. « Avec Bella Lui, notre véhicule électrique, nous avons même réussi à terminer l’épreuve d’endurance sur le célèbre circuit d’Hockenheim en Allemagne, une épreuve reine », s’est réjouie Aurore Mauris. La présidente du Valais-Wallis Racing Team note que pour une équipe qui n’a que deux ans d’existence, elle a forcé l’admiration de compétiteurs bien plus chevronnés. « A Hockenheim, nous étions 85 équipes, plus de 2 000 étudiants !» Ces excellents résultats ont demandé plus de 30 000  heures de conception, de design, de dimensionnement, de recherches menées par une équipe bénévole de 40 membres. « Avec la création du Valais-Wallis Racing Team, nous avons pu développer des compétences dans la gestion de projet, des connaissances métiers, que ce soit dans la réalisation du véhicule, dans la recherche de fonds, le marketing, la promotion. Nous avons pu voir ce qui fonctionnait ou non. Nous avons eu des retours d’expérience grâce aux spécialistes et experts du monde de l’automobile rencontrés. » Plus qu’une ligne supplémentaire sur un CV, une véritable valeur ajoutée à ses compétences pour son futur professionnel. 


Aurore Mauris est étudiante en 2ème année de Bachelor en Systèmes industriels orientation Design & Materials. « Ce projet de concourir en Formula Student, m’a donné envie de continuer dans ce segment plus tard. »
 Le Nouvelliste


Un team soudé

L’équipe s’est principalement regroupée autour d’étudiants en ingénierie en Systèmes industriels de différentes orientations, « Design & Materials », «Power & Control », « Infotronics », car concevoir un véhicule demande des expertises dans la mécanique, le choix des matériaux, les calculs de structure, l’automation, les moteurs, la programmation. « Autour de nous se sont aussi réunies des compétences provenant de la Haute Ecole de Gestion, tourisme, économie d’entreprise, finances, marketing, promotion, voire des aspects juridiques », relève la présidente. Le budget pour participer aux compétitions se chiffre à quelques centaines de milliers de francs, un financement à 100 % constitué de sponsoring. « Il y a la conception de la voiture, mais nous comptabilisons dans ce chiffre toute l’organisation, la logistique qui permet de se rendre sur les différents circuits. » Et un, et deux et trois… Bella Lui est le deuxième véhicule créé par le Valais-Wallis Racing Team. « Nous avons travaillé sur l’optimisation de la version 1 en l’allégeant. On a notamment ajouté un pack aérodynamique, nous avons modifié la motorisation en adoptant un système de moteur indépendant intégré dans le moyeu des roues. La batterie a été améliorée et compactée. De beaux défis dans leurs réalisations ! » Autre défi aujourd’hui, le renouvellement des effectifs. « L'association est composée d’étudiants Bachelor. Nous pouvons bénéficier d’alumni, d’anciens membres, mais ceux-ci ne peuvent pas participer à la réalisation du projet. Nous sommes donc en phase de recrutement aujourd'hui », lance la présidente. Car si la version 2 vit déjà une retraite dorée amenée vers d’autres missions, comme celle de promouvoir les formations à la HES-SO Valais-Wallis sur des salons, il s’agit maintenant de plancher sur la version 3 qui tentera de porter vaillamment les couleurs de la HES-SO Valais-Wallis et de ses sponsors la saison prochaine en Europe.

BELLA LUI c'est...

Vitesse120 km/h
Puissance80 KW
Poids280 kg
Composant+300 pièces
Projet+ de 30'000 heures de travail
Equipe40 membres de l'association VRT (Valais-Wallis Racing Team)


L'aventure Formula Student en quelques étapes :

1
Aurore Mauris s’est chargée de la conception du châssis du véhicule. C’est la première étape de fabrication du bolide sur lequel ont été posés les autres éléments, suspensions, etc. 
2
Les différents éléments de la voiture ont demandé l'intégration de connaissances pointues, tant dans les étapes que le processus de fabrication, déjà dans l'idée de diminuer le poids du véhicule.
3
La batterie de Bella Lui a été optimisée pour cette deuxième saison. Plus compacte, moins lourde. Elle a demandé plus de temps de développement et de personnes assignées pour de meilleurs résultats. 
 
4
Le team a mis en place des séances hebdomadaires, des soirées de développement pour mieux échanger et donner les meilleures informations (techniques, etc.) à l’ensemble de l’équipe.
5
Les essais se sont déroulés à Saint-Maurice de mai à juillet.
 
6
La course n’est qu’une partie de la compétition. Les voitures doivent subir des inspections techniques et expertises avant de pouvoir se présenter sur la ligne de départ.