Retour à la page précédente
HEG Gestion
Monday 08 July 2024 07:00

Avec la prise de fonction de son nouveau directeur en septembre 2023, la Haute Ecole de Gestion (HEG) a entamé sa transformation, guidée par le plan de développement stratégique 2021- 2024. Le travail en cours s’appuie sur le développement des échanges et collaborations transverses, le renforcement des équipes et l’adaptation des locaux aux réalités de demain pour atteindre les objectifs ambitieux de l’école, sur le nouveau cycle stratégique 2025-2028. Dans le domaine de la recherche et de l'innovation, grâce à l’expertise de ses instituts de recherche et à ses efforts de réorganisation, la Haute Ecole de Gestion compte bien renforcer son rôle dans la chaîne de valeur du tissu socio-économique valaisan ainsi que son positionnement de « Business School » cantonale. De l’intelligence artificielle à l’expérience client, elle ambitionne d'être le partenaire privilégié de la société digitale et durable en mutation, dans le domaine de la recherche appliquée, et ce, jusqu’au niveau international.

Une fabrique à innovations pédagogiques

Côté formation, rien qu’en 2023, la Haute Ecole de Gestion obtient le Credit Suisse Award for Best Teaching décerné au Business Game développé par le professeur Daniel Amrein et son équipe. Unique en Suisse, la Team Academy, d’abord inaugurée pour la formation Economie d’entreprise, est également disponible pour la filière Informatique de gestion. Cette dernière vivait sa troisième rentrée en 2023. 

La HEG souhaite répondre au mieux aux besoins du marché et aux nouvelles attentes des étudiantes et étudiants. A titre d’exemples, la filière Bachelor en Tourisme propose, depuis la rentrée académique 2023, un programme à temps partiel. Ce dernier accueille déjà une trentaine de jeunes dont la plupart occupent un emploi dans le secteur des services ou du tourisme en marge de leurs études. Ainsi, la HEG s’adapte aux aspirations de flexibilité dans ses trois programmes. Le Bachelor en Economie d’entreprise inaugure quant à lui son nouveau plan d’études cadre basé sur la modularisation de l’enseignement des compétences. Ce dernier met un accent particulier sur les compétences digitales, l’internationalisation et la durabilité. La filière Informatique de gestion développe un module international en partie à distance avec l’université finlandaise Haaga-Helia, pour renforcer les capacités d’échanges et de collaboration. 

La Haute Ecole de Gestion est pionnière dans l’utilisation du e-portfolio et du parcours pédagogique digital permettant aux étudiantes et étudiants d’aborder leurs enseignements d’une manière réflexive, de prendre conscience des connaissances et compétences acquises et de les valoriser auprès de futurs employeurs.

Un pôle vibrant pour la recherche appliquée

En 2023, les trois instituts de la HEG représentent 860 projets de recherche (sur les 1'264 projets annuels de la HES-SO Valais-Wallis), et 116 équivalents plein-temps. Les domaines d’expertise des instituts visent à accompagner les évolutions digitales, économiques et managériales d’une société durable et responsable. 

Ainsi, en 2023, l’institut Informatique devient un pôle de recherche inter-hautes écoles avec l’intégration de chercheurs et chercheuses provenant de la filière Informatique et systèmes de communication de la Haute Ecole d’Ingénierie. L’excellence des travaux de l’institut s’est vue récompensée lors de l’obtention du prestigieux prix Latsis décerné à la doctorante Mara Graziani. Assistante de recherche à la HES-SO Valais-Wallis, elle a obtenu cette récompense pour son travail de Doctorat portant sur l’interprétabilité de l’apprentissage profond dans le domaine de l’analyse d’images médicales. Son travail remarquable et remarqué l’a propulsée dans les « 100 qui font la Suisse romande ». Toujours dans le domaine informatique, le prestigieux et hautement compétitif Fonds national suisse (FNS) a octroyé un financement pour la réalisation de deux projets ambitieux dans le domaine de la eSanté. 

Du côté de l’institut Entrepreneuriat & Management, la HES-SO Valais-Wallis devient la première haute école spécialisée de Suisse à coordonner un projet du programme d’encouragement SWEET de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). L’Energy Living Lab de l’institut Entrepreneuriat & Management coordonnera ainsi un projet doté d’un budget de 33 millions de francs dont l’objectif est de changer les pratiques liées à la consommation d’énergie grâce à une approche interdisciplinaire et transversale.

Un hôte des réflexions sur l’évolution numérique, économique et managériale durable

En plus des nombreux projets menés au sein de ses instituts, la HEG souhaite renforcer ses compétences et son expertise dans l’accueil d’événements cantonaux, nationaux et internationaux afin de contribuer encore plus activement à la recherche dans ses domaines d’expertise. En décembre 2023, elle organisait, le même jour, deux événements d’envergure. 

D’une part, au Swiss Digital Center, elle coorganisait la 18ème édition de la Swiss Digital Conference qui portait sur le défi actuel du plein emploi pour les entreprises. Cet événement recevait des spécialistes valaisans et internationaux dans les domaines de l’intelligence artificielle et du recrutement. Dans un souci de transfert de connaissances, les trois instituts de recherche animaient, lors de cette journée, des ateliers permettant de proposer des solutions concrètes aux entreprises et institutions participantes. 

A quelques pas de là, à la Maison de l’entrepreneuriat, 70 chercheurs et chercheuses venant des quatre coins du monde se réunissaient pour un dialogue intense portant sur l’impact de la transformation digitale sur l’économie des services, la société et les individus à l’occasion de la 33ème édition de la conférence annuelle internationale RESER. En accueillant cette conférence à la renommée internationale, la Haute Ecole de Gestion devient un acteur dynamique au sein d’une association européenne dédiée à la recherche sur les services, un secteur générant près des deux tiers du PIB suisse.