Retour à la page précédente
Mara Graziani - PhD

De prestigieuses récompenses

Le prix de thèse de doctorat 2021 de l'IEEE Technical Community on Computational Life Sciences (TCCLS) a été attribué à Mara Graziani pour son travail de doctorat sur l'interprétabilité de l'intelligence artificielle effectué à l’institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis. Mara travaille au sein du MedGift Lab depuis juillet 2016, d'abord en tant que stagiaire, puis en tant que doctorante et enfin en tant que chercheuse post-doc. Elle a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses pour l'excellence de son travail, comme le Cambridge Engineering Department Award ou le prix d'excellence Laziodisu pour sa thèse de licence d'ingénierie décerné par la bourse Laziodisu en Italie.

Progrès pour l'imagerie médicale

Dans son travail de doctorat, Mara s'est attachée à rendre les modèles d'apprentissage profond utilisés pour l'imagerie médicale plus accessibles à la communauté médicale, par exemple en expliquant les modèles de haut niveau appris par le modèle en termes de caractéristiques cliniques. Cette analyse peut être utilisée pour améliorer la confiance des utilisateur-trices dans l'intégration clinique et la généralisation des modèles aux nouvelles données des patient-e-s.

La technologie au service de la santé

Le TCCLS encourage la recherche dans tous les aspects des méthodes et outils informatiques ayant des applications dans les sciences de la vie, avec un accent particulier sur la biologie, la médecine et les services de santé et est proposé par l’IEEE, soit la plus grande organisation professionnelle technique au monde, dédiée à l'avancement de la technologie pour le bénéfice de l'humanité. L'IEEE sponsorise plus de 1 900 conférences et événements annuels dans le monde entier, offrant un contenu de pointe pour tous les domaines techniques.

Mara recevra officiellement le prix lors du 35e symposium de l'IEEE sur les systèmes médicaux basés sur ordinateur en juillet. Les détails de son travail et du prix seront publiés sur le site web du TCCLS dans les prochains jours.

Les résultats de recherche de notre institut permettent notamment d'enrichir les cours de notre filière informatique à Sierre et de proposer des projets innovants et durables dans le domaine de la digitalisation auprès des PME locales et régionales. Notre institut félicite Mara pour son magnifique parcours de recherche et l'excellence de ses travaux.