Retour à la page précédente
Projet KaribuPads
Tuesday 03 May 2022 08:12

Aurélie est étudiante en deuxième année de la Business Team Academy. Vadrouilleuse dans l’âme et super entreprenante, la jeune femme effectue actuellement un semestre d’échange en Tanzanie, où elle développe un projet visant à réduire la précarité menstruelle des jeunes filles dans la région d’Iringa. Découvrez son parcours et le projet qui lui tient tant à cœur dans son interview :

  • Quel est votre parcours ?

Après l’obtention de ma maturité gymnasiale, j’ai voyagé pendant deux ans : un an en Asie du Sud-Est, puis j’ai travaillé une année en Côte d’Ivoire. C’est là que m’est venue l’idée et l’envie de travailler quelque part sur le continent africain après mes études. Je voyage principalement pour les gens que je rencontre ; j’aime être confrontée à de nouvelles manières de penser et je suis persuadée que chaque personne à quelque chose à m’apprendre. 

  • Pourquoi avoir intégré la Team Academy ?

Après mes voyages, j’ai senti que je ne voulais plus rester assise sur une chaise à écouter un∙e professeur∙e. Je désirais agir et me sentir utile pour la société. Lorsque j’ai entendu parler de la Team Academy, j’ai su que cette formation était faite pour moi. J’aime beaucoup la liberté et les compétences pratiques que m’amène ce programme et ne regrette pas mon choix, bien au contraire. 

  • Pourquoi avoir décidé de partir en Tanzanie pour un semestre d’échange ?

Dès le début de ma formation, je savais que je voulais partir un semestre à l’étranger. L’unique accord que le programme avait à ce moment-là était la Finlande. Un jour, j’ai entendu parler d’une autre Team Academy en Tanzanie. Antoine Perruchoud, responsable de la Team Academy à Sierre, m’a mis en contact avec le responsable africain, Deo Sabokwigina, à qui je donne des cours de français depuis un an. Sans trop y croire, j’ai demandé si je pouvais partir un semestre dans cette Ecole. Les démarches ont été entamées et j’ai finalement eu la confirmation que je pouvais partir. C’est comme cela que je suis arrivée en Tanzanie. Je remercie mes coaches et le bureau MOVE d’avoir rendu cet échange possible. 

  •  En quoi consiste votre projet ?

KaribuPads est un projet qui est né lors d’une discussion avec Deo. Je réfléchissais à un projet que je pourrais lancer sur place et me suis renseignée sur la situation des jeunes filles et des menstruations. J’ai vite compris que l’accès à des protections efficaces est une réelle problématique ici et j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice. KaribuPads a donc deux objectifs principaux : réduire la précarité menstruelle des jeunes filles dans la région d’Iringa et former 14 jeunes filles afin qu’elles puissent être indépendantes financièrement. 

  • Comment est accueilli votre projet par les habitant∙e∙s ?

Toutes les personnes à qui j’ai parlé du projet le soutiennent et m’ont confirmé la problématique sur place. Je demande beaucoup de feedback et les gens sont souvent prêts à m’aider, car ils voient la plus-value et l’impact d’un tel projet sur la vie de ces jeunes filles des milieux ruraux. 

  • Comment imaginez-vous la suite, quand vous serez de retour en Suisse?

Une fois mon départ, j’espère que ce projet servira de base pour lancer une action plus globale. Je réfléchis actuellement à une manière de le pérenniser, pourquoi pas à travers la création d’une entreprise sociale. J’attends d’avoir les retours sur la conduite du projet avant de m’attaquer à la suite. Ce qui est sûr, c’est que les 14 jeunes filles que nous aurons formées seront prises en charge par l’ONG avec laquelle je travaille et suivies bien après mon départ. 

  • Pourquoi une campagne de crowdfunding ?

Afin de rendre ce projet réalisable, nous avons besoin de fonds pour payer les intervenants, le matériel des serviettes hygiéniques et la main d’œuvre. Nous espérons récolter en tout 20'000 CHF mais avons besoin de 10'000 CHF pour le démarrer. C’est pour cela que nous lançons une campagne de crowdfunding qui se déroulera du 9 au 31 mai sur la plateforme Wemakeit et nous comptons sur vos contributions pour aider ces jeunes filles. Chaque 10 CHF, une jeune fille en plus reçoit 4 serviettes hygiéniques réutilisables qui lui permettront de se protéger efficacement pendant plusieurs années.

>>> lien sur la campagne de crowdfunding (lien disponible uniquement à partir du 9 mai) : https://wemakeit.com/projects/karibupads-project