Retour à la page précédente
Salle de conférence remplie de participant-e-s lors de la Swiss Digital Conference 2019.
Thursday 24 November 2022 08:30

L’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis co-organise avec Cimark SA la Swiss Digital Conférence qui aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 au Swiss Digital Center à Sierre. Des systèmes d’information résilients sont-ils la clé pour assurer la sécurité des PME et la continuité des services à la population ?

Les systèmes d’information sont omniprésents dans nos vies quotidiennes

La plupart des services que nous utilisons fonctionnent grâce à des réseaux d’ordinateurs qui collectent, stockent, traitent et distribuent des données. Ce système d’information permet de rendre accessibles de manière fiable et rapide de nombreux services tels que les paiements en ligne, la signalisation routière, le fonctionnement d’une pompe à essence, la demande d’un document officiel auprès d’une administration publique ou le stockage de nos photos de vacances sur un serveur distant. Tant de choses que nous utilisons tous les jours sans y penser car ces services fonctionnent parfaitement.

Complexification des systèmes et fragilisation de nos modes de vie

Toutefois, ces systèmes d’information se sont complexifiés avec les années et se sont donc également fragilisés. Les algorithmes informatiques utilisés par notre banque, notre réseau social préféré ou notre application mobile météo sont hébergés sur des serveurs informatiques sur internet. Ainsi, une panne d’électricité dans un centre de données en Allemagne pourrait empêcher une entreprise suisse de procéder au paiement des salaires ou à une entreprise de transport d’avoir des données suffisamment fiables pour éviter un accident, clouant sa flotte au sol. Une telle panne pourrait aussi nous empêcher de payer par carte bancaire nos achats de Noël ou même d’accéder à notre argent via un distributeur bancaire.

La résilience pour se préparer

Bien que d’apparence radicales dans une Suisse technologiquement et économiquement très développée, ces hypothèses semblent aujourd’hui moins insolites. Cyberattaque, panne d’électricité, rupture d’approvisionnement de matières premières à cause d’un conflit, absentéisme dû à une pandémie ou à un événement climatique extrême : il existe de très nombreux facteurs qui peuvent affecter un système d’information et donc nos modes de vies, notre manière de consommer, de payer, de profiter de nos loisirs ou de travailler. La résilience, soit la capacité à revenir sur sa trajectoire après un choc, est un concept nécessaire pour penser la reprise ou la continuité de nos activités après qu’elles aient été stoppées par un phénomène inattendu. Afin de répondre aux nombreuses questions que se posent les citoyennes et les citoyens ainsi que les responsables d’entreprise, la 17e Swiss Digital Conference à Sierre se concentre sur la question brûlante de la résilience. Comment se préparer et préparer son entreprise à l’inaccessibilité de son système d’informations ?

Des PME face aux risques multiples

Les PME, en Suisse comme ailleurs, sont de plus en plus tributaires des systèmes d’information et de communication pour faire fonctionner leurs affaires et pour communiquer. La digitalisation, qui progresse jour après jour au sein des sociétés, renforce cette dépendance. Or, ces systèmes d’information et de communication ne sont souvent pas développés localement et peuvent comporter des fragilités, et donc des risques. Des systèmes plus résilients, capables d’anticiper les pénuries (énergies, données, ...) et les failles de sécurité, pourraient être la clé pour répondre à ces défis et permettre aux PME de conserver, en tout temps, leur capacité de fonctionnement.

Des orateur-trice-s de haut-vol et des exemples concrets pour avancer

Grâce à des exemples concrets, les partages des différent-e-s orateur-trice-s seront sans aucun doute source d’inspiration et de réflexion pour la population, les responsables de PME et le monde économique en général. Le journaliste Romain Boisset sera le modérateur de la conférence et permettra d’ouvrir le débat autour du sujet. Les conférencier-ère-s aborderont des thématiques comme l’importance de la résilience pour les PME suisses, sa complexité et vulnérabilité, le point de vue des fournisseurs de logiciels, les risques humains ainsi que le rôle du hacking éthique. Comprendre comment un système informatique continue à fonctionner en cas de panne, d'incident, de pénurie, de piratage ou d'augmentation des opérations commerciales est primordial pour la sécurité des entreprises. Des orateur-trice-s venu-e-s d’entités telles que les HUG, Netplus.ch ou l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays, viendront partager leurs expériences en lien avec la résilience des systèmes d’information.

Programme et inscription www.swissdigitalconference.ch