Retour à la page précédente
Une doctorante de l’instit Santé primée
Friday 17 December 2021 09:19

Distinction dans le domaine de la « Psychiatrie de la Personne Âgée »

Mme Carla Gomes da Rocha, chercheuse et doctorante au sein de l’institut Santé, co-supervisée par le Prof. Henk Verloo, a reçu le 1er prix Poster dans la catégorie « Psychiatrie de la Personne Âgée » lors du Congrès Français de Psychiatrie (CFP) 2021 qui a eu lieu du 1 au 4 décembre à Montpellier. Ce prix a été attribué par lAssociation Monégasque pour la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (AMPA).

Le poster en question s’intitule « La relation entre la symptomatologie dépressive et l’état fonctionnel chez les centenaires : un projet d’étude longitudinale ». Il décrit le projet de doctorat en sciences infirmières de la 1e auteure, se déroulant actuellement à l’Institut de Sciences Biomédicales Abel Salazar (ICBAS), Université de Porto. Ce projet fait partie d’une étude plus large, actuellement en cours: l’étude SWISS100, première étude nationale et interdisciplinaire sur les centenaires en Suisse.  


Objectif de l’étude

L’objectif principal de ce poster était de mettre en évidence l’importance d’étudier la relation entre les symptômes dépressifs et l’état fonctionnel à un âge très avancé. La population centenaire est en forte augmentation à l’échelle mondiale, et la Suisse ne fait pas exception. De plus, il est connu que les symptômes dépressifs sont prévalents parmi la population âgée en territoire helvétique, mais des données spécifiques aux centenaires ne semblent pas exister. La symptomatologie dépressive impacte négativement la qualité de vie de ces personnes, notamment leur santé fonctionnelle. Cependant, ces symptômes restent souvent sous-détectés et sous-traités selon la littérature scientifique, et les infirmier·ère·s semblent être des professionnel·le·s bien placé·e·s pour contribuer à un meilleur dépistage et accompagnement des personnes atteintes. Ultérieurement, les résultats de ce projet devraient contribuer à l'élaboration de directives pour la pratique infirmière, notamment pour la détection précoce de la symptomatologie dépressive, afin de mieux anticiper les complications qui pourraient avoir un impact néfaste sur la fonctionnalité et la qualité de vie des personnes centenaires concernées.

Une reconnaissance

Dans un contexte de vieillissement démographique rapide, le prix qui a été attribué à ce poster vient renforcer l’importance de développer des études dans le domaine de la santé mentale à un âge très avancé, notamment en Suisse. Les auteur-e-s sont très honoré·e·s d’avoir reçu cette reconnaissance, qui donne en effet de la motivation à développer la recherche en sciences infirmières, mais aussi interdisciplinaire, dans un domaine encore mal exploré.


Institut de recherche Santé