Retour à la page précédente
Mara Graziani
Thursday 27 September 2018 10:09

Mara Graziani, doctorante au sein de l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis, reçoit une distinction internationale lors de la conférence MICCAI 2018, référence dans le domaine informatique en imagerie médicale et intervention assistée par ordinateur, qui s’est déroulée à Grenade en Espagne. Ses recherches se penchent sur la détection de tissus tumoraux.

La doctorante a reçu le prix du meilleur papier scientifique pour son travail intitulé “Regression Concept Vectors for Bidirectional Explanations in Histopathology”. Cette conférence dédiée à l’informatique en imagerie médicale et l’intervention assistée par ordinateur rassemble, depuis plus de 20 ans, les experts dans ce domaine de pointe (scientifiques, ingénieurs, cliniciens de renommée mondiale).

De l’intelligence artificielle pour détecter des tissus tumoraux

Mara Graziani a été récompensée pour avoir optimisé des systèmes prédictifs d’intelligence artificielle (deep neural network) afin de pouvoir détecter des tissus tumoraux dans des échantillons de ganglions lymphatiques mammaires, liés au cancer du sein.

Un stage à Harvard

La doctorante vient tout juste de rentrer d’un stage réalisé à Harvard. Cet échange a pu être réalisé grâce aux collaborations découlant du projet de recherche européen PROCESS. Durant son stage, elle a pu présenter ses recherches au Argonne National Laboratory à Chicago.

Active depuis 10 ans dans l’imagerie médicale avec un haut niveau de compétences, l’équipe du Professeur Henning Müller de l’institut Informatique de gestion prouve que la recherche en Valais a de beaux jours devant elle.