Le restaurant Energypolis / La Ruche est le point de restauration principal de la Haute Ecole d’Ingénierie et des services centraux de la HES-SO Valais-Wallis. Géré par Compass Group, ce restaurant universitaire tient à offrir des plats durables à ses client∙e∙s. Ainsi, des repas équilibrés, de saison et locaux y sont proposés chaque jour.
Etablissement innovant et progressiste, la HES-SO Valais-Wallis accorde une grande importance au développement durable et se montre soucieuse de l’impact environnemental de ses propres activités. C’est pourquoi elle a mandaté l’entreprise Beelong dans le but de faire un état des lieux de la durabilité des achats alimentaires du restaurant Energypolis / La Ruche.
Ces achats ont été étudiés durant 2 mois (1 mois en saison froide, 1 mois en saison chaude), à savoir en mars et septembre 2021.
L’étude vise à :
L’Eco-score Beelong est un outil unique permettant d’évaluer et de communiquer l’impact environnemental de chaque produit alimentaire. Il donne aux professionnel∙le∙s et consommateurs∙trices un critère d’achat supplémentaire et simplifie la prise de décision.
Pour chaque produit alimentaire, une multitude d’informations sont captées, à la fois sur chacune des matières premières composant le produit et sur le produit fini.
L’Eco-score Beelong tient compte notamment de paramètres tels que la distance, la saison, l’impact sur la biodiversité, les espèces animales en danger, la consommation et la pollution de l’eau, les modes de transports, les émissions de CO2, le bien-être animal, l’emballage, la méthode de conservation… et bien d’autres informations comme la politique d’entreprise et le degré de préparation industrielle, par exemple. Chaque ingrédient est ensuite pondéré par son apport énergétique (kcal).
Le rapport final présente les résultats agrégés des deux mois d’analyse. Il propose ensuite une série de bonnes pratiques et des outils concrets d’amélioration, comme le guide Beelong destiné aux chef∙fe∙s de cuisine et acheteurs∙euses professionnel∙le∙s comme support pour leurs achats au quotidien.