Retour à la page précédente
origin97
Monday 17 October 2022 07:28

PAROLE D'ETUDIANT·E·S - Durant le confinement, des étudiant·e·s de la HES-SO Valais-Wallis ont ressenti le besoin de s’exprimer et d’être actif. Deux étudiantes ont choisi la créativité ! 



Sierre - Lorsque le COVID a frappé notre quotidien, un changement soudain des habitudes est apparu et s’est développé dans les foyers. Pour beaucoup, le confinement s’est transformé en une longue pause, qui a laissé un champ de possibilités, notamment pour la création. Disposer de temps et se retrouver face à soi-même a ouvert un nouvel espace de liberté. Certain·e·s ont décidé de renouer avec d’anciennes passions ou de s’en découvrir de nouvelles. Selon Florence Zufferey, sociologue et photographe : « Beaucoup de personnes ont du talent et ont ressenti la nécessité de s’exprimer bien qu’ils·elles ne soient pas forcément des professionnel·le·s ». Au sein de la HES-SO Valais-Wallis, plusieurs étudiant·e·s ont également ressenti le besoin de laisser leur créativité s’exprimer. Rencontre avec une jeune créatrice. 


Naomie Madiamba, étudiante en filière Tourisme, a lancé sa propre marque de vêtements Origin 97 durant le confinement, début 2020. 

Qu’as-tu créé lors du confinement ?

Dès le moment où j’ai perdu mon travail d’étudiante (à cause du COVID-19), j’ai commencé à penser qu’il me fallait un revenu. J’ai toujours été habituée à être très indépendante et à recevoir mon propre argent. C’est pourquoi, je me suis creusée la tête pendant quelques jours, mais j’avais déjà une idée en tête, qui était de créer mon propre projet. J’ai donc décidé de créer ma propre marque d’habits appelée ‘’origine 97’’, mais je ne pensais pas que tout allait se dérouler aussi vite.

Penses-tu que le confinement a contribué à développer ta créativité ?

Je pense que oui, car avant tout était fermé, il n’y avait pas toutes les mesures d’assouplissement qu’il y a maintenant.

Qu’aimerais-tu garder de cette période pour l’avenir ?

Le fait de se lancer tout seul, car ça donne moins peur pour tout ce qui concerne le futur. J’aimerais garder cet élan et penser que c’est possible, sans me mettre des barrières. C’est important de chercher par soi-même et avoir confiance en soi.