Retour à la page précédente
Semaine durabilité 2022

Depuis 2 ans, la filière Tourisme  de la Haute Ecole de Gestion propose à la rentrée une semaine d'immersion sur le thème du développement durable. Workshops, conférences, projets d'équipe et présentations étaient au programme pour que les étudiant·e·s de deuxième année puissent travailler de manière pratique sur des destinations touristiques afin de les rendre durables.

« Dans le cadre du nouveau plan de cours de la filière, la durabilité est désormais une des 13 compétences clés permettant à ces futur·e·s professionnel·le·s de la branche touristique d’être prêt·e·s à relever les défis du tourisme responsable » explique Daniel Amrein, professeur HES.

Un programme riche et varié

Durant 5 jours, les étudiant·e·s ont dû imaginer comment des destinations, bien réelles, se profileront à l’avenir, quels sont leurs enjeux et quelles solutions elles pourront déployer pour se positionner de manière durable. Un dispositif particulier est mis en place la filière Tourisme pour leur permettre de relever ce défi parmi lesquels des rencontres inspirantes avec des professionnels de la branche, des ateliers pratiques ou des cours particuliers. C’est entre autres par la création d’un stand et l’exercice de vente qui en découle que les étudiant·e·s ont pu défendre leurs propositions.

Au total, ce sont plus de 180 étudiant·e·s qui ont participé à cette semaine d’introduction qui s’est terminée pas une table ronde sur le thème de l’exploitation de la montagne qui a vu dialoguer Laurent De Martin, skieur professionnel, Pierre Mathey, responsable de remontée mécanique, Siona Lang, responsable de parc régional et notre Institut Tourisme.

En parallèle à ce dispositif académique, une conférence à destination des élus cantonaux et communaux valaisans s’est tenue durant cette semaine de la durabilité au cours de laquelle tant l’Etat du Valais, par son conseiller d’Etat Roberto Schmidt, que la ville de Grenoble ont présenté des solutions très concrètes pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Reportage

Source : Canal9/Kanal9 - 19 septembre 2022 
Daniel_site
Contact:
Professeur·e HES, Daniel Amrein