Si seulement 0,6% de la population suisse est végétalienne, la tendance s'accélère puisque le nombre de végans a triplé entre 2019 et 2021. Un nouveau marché pour les commerces de détail et les industries agroalimentaires qui touche aussi de plus en plus de valaisannes et valaisans.
Depuis plusieurs années, la HES-SO Valais-Wallis travaille sur des alternatives aux protéines animales. Une équipe de chercheurs spécialistes en technologie alimentaire, conduite par le Prof. Michael Beyrer, s’attelle à mettre au point une protéine végétale nutritive et durable.
La startup ProSeed, issue de la Haute Ecole d'Ingénierie, a également rejoint l'équipe de recherche. L'entreprise a développé un processus permettant de transformer localement un résidu céréalier en un concentré protéiné végétal sous forme de poudre.
« On extrait les protéines présentes dans la graine d'orge qui a été utilisée pour la fabrication de la bière. On obtient alors une poudre que l'on propose aux industries alimentaires pour qu'ils l'intègrent dans leurs propres produits. C'est une alternative plus durable et écologique » Aurélien Ducrey, co-fondateur de ProSeed.
Découvrez ce reportage de Canal 9 / Kanal 9 (24.01.22) :