Conformément aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO.

Les conditions, qui varient selon les domaines et les filières, sont précisées dans des directives. Elles sont identiques pour toutes et tous les étudiant·e·s  d'une même filière, quelle que soit la Haute Ecole où se fait l’inscription.
 


Votre titreVos conditions d'accès
Maturité spécialisée santéAccès direct en 1ère année Bachelor
Modules complémentaires santéAccès direct en 1ère année Bachelor

CFC santé (Assistant·e dentaire, Assistant·e médical·e, Assistant·e en pharmacie, Assistant·e en podologie, Assistant·e en soins et en santé communautaire, Assistant-e en promotion de l'activité physique et de la santé, Opticien·ne, Orthopédiste, Technicien·ne dentiste, Acousticien·ne en systèmes auditifs et Technologue en dispositifs médicaux)

+ Maturité professionnelle

Accès direct en 1ère année Bachelor

CFC santé (voir ci-dessus)

+ Certificat ECG ou Maturité gymnasiale ou Maturité Spécialisée Sociale, Pédagogique ou Artistique

Accès direct en 1ère année Bachelor
Titre universitaire obtenu dans une discipline de la santé (médecine, pharmacie, ostéopathie - niveau Bachelor ou supérieur)Accès direct en 1ère année Bachelor
60 crédits ECTS universitaires obtenus dans un délai de 2 ans maximum dans une discipline de la santé (médecine, pharmacie, ostéopathie)Accès direct si stage ou expérience dans le domaine de la santé de 8 semaines ou 320 heures attestées par l'employeur.
Diplôme d’une Ecole supérieure santé (ES) (selon recommandations KFH)Accès direct (se renseigner auprès de notre service des admissions (mail)
Autres diplômes universitaires en relation avec la santé ou les sciences du sportSe renseigner auprès de notre service des admissions (mail)

Maturité gymnasiale

Maturité professionnelle sans CFC santé

Maturité Spécialisée autre que « santé »

Accès par les modules complémentaires santé
Titres étrangers

Accès par les modules complémentaires si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus.

Site ici - pour plus d'informations

Admission sur dossier

Réservée aux personnes âgées de plus de 25 ans, de nationalité suisse ou au bénéfice d'un permis C ou d'un permis de séjour pour activité lucrative en Suisse depuis 3 ans au moins, qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées ci-dessus, et qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel. Voir sous ASD et se renseigner auprès du Service des admissions.

Pour tous·toutes les candidat·e·s de langue maternelle autre que le français :Maîtrise de la langue d'enseignement (français), niveau B2.


Pour toutes questions et pour vous assurer de la validité de votre expérience professionnelle, veuillez vous adresser au :

Service des admissions (mail ici) - Haute Ecole de Santé - Chemin de l'Agasse 5 - 1950 Sion - 058 606 84 05

Validation des acquis de l'expérience :

Il existe également une possibilité pour des personnes déjà engagées dans une activité professionnelle ou bénévole de faire reconnaître leur savoir-faire et leurs compétences pratiques dans une filière de formation de l’enseignement supérieur, ceci par la voie dite de "validation des acquis de l’expérience" (VAE). La VAE vise à aménager un plan d’études pour des professionnel·le·s confirmé·e·s et de les faire bénéficier d’un programme personnalisé.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette procédure sur le site internet suivant:

Validation des acquis de l'expérience