75% des étudiant·e·s de la filière Systèmes industriels proviennent de la voie professionnelle (apprentissage, CFC avec maturité professionnelle) : 

  • Automaticien·ne ou mécatronicien·ne
  • Polymécanicien·ne et dessinateur·trice industriel·le
  • Informaticien·ne ou électronicien·ne
  • Autres formations dans un métier technique

20% des étudiant·e·s ont obtenu une maturité gymnasiale, complétée par une passerelle pratique d'une année dans une école des métiers ou en entreprise.


Conformes aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor HES-SO.

Les conditions qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans des directives. Elles sont identiques pour toutes et tous les étudiants d'une même filière, quelle que soit la Haute Ecole où se fait l’inscription.

TitresConditions d'accès
Maturité professionnelleAccès direct en fonction du type de CFC, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES
Maturité académique/gymnasialeAccès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Maturité spécialiséeAccès direct en fonction de l’option liée à la filière HES, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Diplôme Ecole supérieure (ES)L’admission des personnes diplômées des écoles supérieures dans les filières d’études de Bachelor a fait l’objet de recommandations de la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées
Titres étrangers

Mêmes conditions si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus. Plus d'informations

Titres non mentionnés plus hautAdmission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel.


Pour toutes questions et pour vous assurer de la validité de votre expérience professionnelle, veuillez vous adresser au service d’admission: info@hevs.ch

Passerelle pratique

Cette formation - d'une durée de 29 semaines et essentiellement basée sur les branches mécanique, électronique et informatique - permet d'acquérir les connaissances techniques et fondamentales pour accéder aux formations d'ingénieur·e.

Renseignements et inscriptions : Lien

Stage en milieu industriel

Le stage doit offrir une approche concrète de l'environnement industriel. Quelles que soient les activités déployées par l’établissement qui accueille un·e stagiaire, celui ou celle-ci assimilera — par le biais de tâches et de méthodes de travail spécifiques à la profession — les connaissances techniques pratiques en rapport avec la filière d’études choisie.

PiBS – du collège/gymnase aux hautes écoles

Les études de Bachelor « orientées vers la pratique - PiBS » intègrent un stage pratique d’une année directement dans le cursus du Bachelor ordinaire en Systèmes Industriels. Le PiBS allie ainsi expérience professionnelle et théorie.

Grâce au programme PiBS, il est possible pour l’étudiant·e détenteur·trice d’un certificat de maturité professionnelle ou gymnasiale de débuter directement sa formation à la Haute Ecole d'Ingénierie. 

Plus d'information ici

Formation professionnelle initiale accélérée (FPIA)

Grâce à cette formation, le détenteur ou la détentrice d'une maturité gymnasiale peut accéder aux métiers enseignés à l’Ecole des métiers du Valais. Il suit pendant 2 ans [au lieu de 4] les programmes pratique et théorique, conformément au plan d'études officiel conduisant au CFC.

Renseignements et inscriptions : Lien