Communiquer lors de conflits interprofessionnels

Partenariat, collaboration, ces mots sonnent creux à force d'être mentionnés comme le Saint-Graal du travail en équipe, sans mode d'emploi. Apprenez à collaborer non pas en évitant les zones de frottement mais en les repérant, en comprenant les enjeux, en confrontant et reconnaissant les différences, en négociant des modes de fonctionner respectueux de chacune et chacun.
Cette formation se base essentiellement sur une approche phénoménologique des conflits, et s'inspire de la RNVC (résolution non-violente de conflits) et de la Gestalt (conscience des dynamiques corporelles et émotionnelles). Les relations de travail baignent dans la complexité des systèmes individuels et collectifs, qui se rencontrent souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. Ce cours-atelier amènera des éclairages théoriques et des outils concrets pour vivre les conflits de travail de manière créative et non-violente. La collaboration interprofessionnelle est par essence un lieu de tension : alors que l'on souhaiterait "faire corps" autour des personnes accompagnées, on vit des tensions au quotidien, confrontés à nos différences de valeurs, compétences, manières de faire. En ce sens, le conflit interprofessionnel s'apparente à un conflit de culture.