En 2016, 14% de la population suisse a eu recours au moins une fois aux services d’urgence, ce qui représente 1,7 millions d’admissions, soit une moyenne de 4'718 admissions par jour. Par exemple, entre 2015 et 2018, les urgences de l’hôpital du Valais ont comptabilisé 35'446 consultations chez les 65 ans et plus. Les motifs ont impliqué dans 10,44% des signes, symptômes et/ou pathologies du système cardiaque, dans 10,70% une atteinte du système pulmonaire, dans 7,44% une baisse de l’état général et dans 6,62% des douleurs abdominales. En parallèle à ces chiffres en constant augmentation, 12% des patients suisses ont connu un ou plusieurs événements indésirables durant leur hospitalisation, occasionnant entre 2000 et 3000 décès chaque année.

Le Diploma of Advanced Studies HES-SO en Soins d’Urgence et Soins Aigus (DAS-SUSA) permet de relever les défis du système de santé suisse. En effet, le contexte socio-sanitaire en mutation et l’évolution des variables socio-démographiques de la population (vieillissement de la population, polymorbidité, polymédication) complexifient les situations de prise en charge. Afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients, des réponses novatrices, interdisciplinaires et des compétences liées à l’implication et à la créativité dans l’action sont primordiales.

Construit comme une interface entre les besoins des lieux de pratique, les besoins des professionnels de la santé et les besoins de la population, le DAS-SUSA offre une formation en soins d’urgence axée sur les recommandations de bonne pratique (EBN et EBP) et des stratégies pédagogiques innovantes (connectivisme, ingénierie de la formation et de l’enseignement, andragogie ou encore simulation). La mise en application de ces stratégies pédagogiques survient à la fois lors des apports théoriques, mais aussi sur le terrain clinique de l’étudiant. En effet, les différents enseignements cliniques (EC) prenant lieu au chevet du patient ont pour objectif de stimuler le raisonnement clinique et la transférabilité à la pratique des concepts théoriques. À la clé des huit modules, une spécialisation et une expertise en soins d’urgence et le développement de compétences telles que le leadership clinique, la collaboration inter- et intra-professionnelle ou encore la communication.  

Les 8 modules ont été construits en regard des problématiques « terrain » et en partenariat avec les institutions :

    • Module 1 : Raisonnement clinique expert : Physiopathologie et processus de compensation (Le corps qui flanche)
    • Module 2 : Anticipation et gestion : Raisonnement clinique en action (Principes et priorités dans l’urgence)
    • Module 3 : Accueil - tri – organisation dans un service d’urgence (Accueil – tri – organisation)
    • Module 4 : Développer son rôle de leader :  Valorisation de l’interdisciplinarité (Gérer l’urgence dans l’urgence et en pluridisciplinaire)
    • Module 5 : Processus d’une communication efficiente et sécuritaire en intra- et interdisciplinarité (Communiquer : oui mais pas seulement virtuellement)
    • Module 6 : Contexte socio-sanitaire en mutation : Garantir la qualité des soins et la sécurité des patients (Santé en mutation : identité et professionnalisation de l’urgence) avec une certification ATCN
    • Module 7 : Rechercher, former, enseigner dans un service d’urgences : L’ingénierie de la formation et de l’enseignement, les sciences de l’implémentation d’innovations et le transfert de compétences (Rechercher, former, enseigner dans un service d’urgences : pour quel futur ? Dans quel futur ?)
    • Module 8 : L’infirmier aux urgences : Rôles et compétences d’un praticien réflexif (Soi et les autres dans l’urgence)
    • Travail de diplôme : conception d'une démarche qualité

En 2023 le DAS-SUSA innove ! Parce qu’il est nécessaire d’investir dans les soins infirmiers et de garantir la transférabilité des recommandations de bonne pratique, le DAS-SUSA étend son offre de formation. Il est possible de participer à un ou plusieurs modules en fonction des besoins des professionnels. Nous vous proposons 5 unités dans lesquelles nous avons intégré l’enseignement du clinical assessment de l’aigu :

  • Unité 1 : cardiologie
  • Unité 2 : pneumologie
  • Unité 3 : neurologie et état mental (AVC, schizophrénie)
  • Unité 4 : pédiatrie
  • Unité 5 : gérontologie (ECA, SCPD)

Les participant-e-s qui suivent l’intégralité du programme DAS et valident les travaux, obtiennent des points E-Log. Pour plus de renseignements: e-log

Date : Disponible prochainement
Haute Ecole de Santé - Formation continue Sion
Chemin de l'Agasse 5
1950 Sion