L’intensité, les exigences émotionnelles, les rapports sociaux ou encore les changements au travail sont des exemples de facteurs pouvant conduire à l’émergence des risques psychosociaux tels que le stress, le harcèlement ou la violence. De par leurs répercussions sur le bien-être psychique, physique et sur le comportement des collaborateurs, mais également sur les entreprises elles-mêmes, la prévention des RPS est primordiale pour favoriser le bien-être, la santé et la productivité au travail.
Deux journées de formation sont proposées ; elles peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre.
Durant la première journée, les participant·es apprendront à identifier les enjeux des risques psychosociaux et à utiliser des outils de diagnostic.
La deuxième journée sera consacrée à l'élaboration et à l'application de stratégies pour développer un plan d'action visant une organisation plus saine.
En suivant les deux jours, les participant∙es seront amené∙es à comprendre la signification et les différentes catégories des RPS, les identifier dans un milieu professionnel et intervenir en fonction des différents niveaux de prévention. À la fin de cette formation, les participant·es auront acquis des connaissances théoriques et pratiques essentielles pour intervenir efficacement sur les RPS.