Retour à la page précédente

Devenir ingénieur·e par la voie de l'apprentissage

La Haute Ecole d'Ingénierie organise une séance d'information à destination des élèves du cycle d'orientation et de leurs parents sur le thème : Devenir ingénieur·e par la voie de l'apprentissage. Cette séance aura lieu le 18 janvier 2023 à 19h au Campus Energypolis, rue de l'Industrie à Sion. Elle est organisée en collaboration avec l'EPTM

Cyrille Bezençon, responsable de la filière Systèmes industriels était au micro de Rhône FM pour introduire les questions qui seront abordées lors de cette séance, à savoir : 

Comment devenir ingénieur·e ?

Il existe deux manières. Soit en suivant une formation à dominante théorique en passant par le collège puis une Haute Ecole de type Ecole polytechnique, soit en passant par la voie dite pratique en apprenant un métier technique d'abord (type polymécanicien·ne, automaticien·ne, électronicien·ne, informaticien·ne), puis en se dirigeant vers une Haute Ecole type HES pour ajouter la dimension théorique.

Pourquoi devenir ingénieur·e ?

Il existe un besoin important au sein de l'industrie et de la société notamment du fait de la transition énergétique qui requiert énormément d'innovation. Les métiers d'automatisation ainsi que le besoin de connecter l'industrie et de la rendre plus durable créent des besoins en ingénieur·e. 

Selon le responsable de la filière Systèmes industriels, pour faire le métier d'ingénieur·e, « il faut être passionné·e par la technique et vouloir faire bouger les choses. »

Rendez-vous le 18 janvier 2023 à 19h sur le Campus Energypolis pour participer à cette séance d'information et découvrir les voies pour devenir ingénieur·e.