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La Digital Team Academy racontée par un étudiant et le responsable du programme

Après la Business Team Academy de la filière Economie d'entreprise, la Digital Team Academy (DTA) a ouvert ses portes aux étudiant·e·s de la filière Informatique de gestion il y a un an. Jean-Pierre Rey, responsable du programme et Roald, un étudiant de la DTA étaient au micro de Rhône FM pour nous présenter le programme et faire un premier bilan. 

La Digital Team Academy est un autre chemin permettant d'obtenir un Bachelor en Informatique de gestion se basant sur des principes d'autonomisation, d'expérimentation, pour acquérir des compétences de manière différente. 

« Le but c'est de simuler une expérience professionnelle en milieu scolaire. » Roald, étudiant en 2ème année à la Digital Team Academy.

Le professeur devient coach, accompagnant les étudiant·e·s de ce programme à la pédagogie innovante. Le rôle du coach est de révéler le potentiel des étudiant·e·s plutôt que de les mener sur un chemin tout tracé. 

La formation se constitue en grande majorité de projets réalisés en collaboration avec des entreprises. Les cours magistraux disparaissent pour laisser la place à l'apprentissage des connaissances en autonomie. 

Pourquoi choisir la voie de la Team Academy ?

« Je suis une personne très curieuse qui aime donc beaucoup apprendre et mettre en pratique tout ce que je fais. » indique Roald. Après un an, les retours sont très positifs. Les entreprises avec lesquelles les étudiant·e·s du programme travaillent sont satisfaites des projets effectués. Ce programme comptant actuellement six étudiant·e·s permet de créer un groupe très soudé et un fort esprit d'équipe. Les étudiant·e·s avancent alors tous ensemble et sont solidaires.  

« On apprend les choses par nous-même, on découvre plein de choses et on les met vraiment en pratique. Tout ce que l'on apprend est utile. » poursuit Roald. 

Quel bilan un an après le lancement de la Digital Team Academy ?

« Le fait d'avoir co-créé un cadre avec les entreprises et les professeur·e·s-coach est déjà un beau succès. » mentionne Jean-Pierre Rey. L'hypothèse selon laquelle ce programme puisse avoir un effet bénéfique sur l'autonomisation des étudiant·e·s, sur leur maturité dans l'apprentissage et en entreprise est validée.