Retour à la page précédente

Pierre-André Seppey

Fonctions
Adjoint·e scientifique HES
Formations Ingénieur ETS/HES en électrotechnique, orientation Power and Control et Master en économie
Téléphone
Email pierre-andre.seppey@hevs.ch
Bureau A301a

Ses études d’ingénieur ETS/HES en électrotechnique complétées, avec spécialisation Power and Control, Pierre-André rejoint en 1998 la société BHP en Australie où il travaille à l’optimisation des flux dans une exploitation minière.

Fin 1999, il intègre la société National Instruments. Après deux années passées entre la maison mère à Austin et la filiale française à Paris, il rejoint la filiale suisse à Baden où il occupe successivement les postes d’ingénieur d’application et de responsable du support technique et de la formation. Durant cette période, il se spécialise dans le domaine de l’imagerie industrielle. En 2003, il termine son master en économie à Lausanne.

En 2004, il intègre le groupe énergie de l’institut Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis en qualité d’adjoint scientifique. Il s’occupe principalement de projets de recherches liés à l’efficience énergétique et la physique du bâtiment ; il participe, entre autre, au développement d’outils de simulation pour faciliter l’optimisation énergétique des bâtiments et gérer la problématique des surchauffes estivales.

En 2011, il cofonde la société Physeos SA à Sion, bureau d’ingénieurs spécialisé en énergie dans l’environnement bâti.

Aujourd’hui, Pierre-André partage son temps de travail entre Physeos SA et l’institut Energie et environnement de la HES-SO Valais-Wallis. En parallèle à ses activités de recherche, il enseigne dans le cadre du master EDD-BAT (Energie et développement durable dans l’environnement bâti) et d’autres formations continues, comme les CAS énergies renouvelables et rénovation ainsi qu’au niveau bachelor.

Pierre-André Seppey