Retour à la page précédente

Jean-Paul Calbimonte

Fonctions
Professeur·e HES associé·e
Formations PhD in Artificial Intelligence (Universidad Politécnica de Madrid); MSc in Computer Science (EPFL)
Téléphone
Fax +41 27 606 90 00
Email jean-paul.calbimonte@hevs.ch
Linkedin https://www.linkedin.com/in/jpcik/
Bureau TP106

Jean-Paul Calbimonte est professeur associé à l'Institut d'informatique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO Valais-Wallis. Il dirige également l'unité de recherche Knowledge Management & Data Streams du Sense Innovation and Research Center.

Ses recherches se concentrent actuellement sur l'application de l'IA et des techniques de gestion des connaissances dans le domaine de la santé. Jean-Paul s'intéresse particulièrement à l'application de la sémantique des données et aux techniques d'apprentissage automatique appliquées aux données provenant de dispositifs portables et de capteurs. Les cas d'utilisation incluent les maladies chroniques, le diabète, le vieillissement actif et la réhabilitation.

En ce qui concerne les aspects plus techniques, Jean-Paul a beaucoup travaillé sur l'utilisation de techniques basées sur des ontologies pour la gestion de flux de données, provenant potentiellement de sources hétérogènes. Les cas d'utilisation comprennent la détection environnementale, les réseaux sociaux, le contrôle de la pollution et la surveillance de la santé. La plupart de ces travaux ont été appliqués dans différents projets scientifiques, financés par l'UE et des agences de financement nationales. Plus de détails sur les projets passés peuvent être trouvés sur sa page personnelle : http://jeanpi.org  

Auparavant, Jean-Paul a travaillé comme postdoc au LSIR EPFL, avec Karl Aberer. Il a terminé son doctorat à l'Universidad Politécnica de Madrid, travaillant sur l'accès aux données basé sur l'ontologie pour les flux sous la supervision d'Oscar Corcho. Il a également obtenu son master à l'EPFL, après un bachelor à l'UCB, Cochabamba. En outre, il a travaillé dans l'industrie, dans le domaine de l'information médicale.

Jean-Paul Calbimonte