Retour à la page précédente

Chantal Furrer Rey

Fonctions
Maître d'enseignement HES
Formations Licence Lettres et anthropologie, Université Neuchâtel (1991), Brevet fédéral de formatrice d’adultes, Berne (2000), Diplôme d’animatrice socioculturelle, CFPS Sion (2001), Diplôme de Gestalt-thérapeute, EPG, Paris (2013).
Téléphone
Email chantal.furrer@hevs.ch

Chantal Furrer Rey a été enseignante titulaire au Cycle d’Orientation des Liddes, à Sierre de 1991 à 1994 puis agente de développement communautaire au Pérou, avec l’organisme E-Changer de 1994 à 1997. Projets de formation du personnel éducatif dans les ONG sud-péruviennes. Partenariat avec Alejandro Cussianovich et l’IFEJANT à Lima.

De retour en Suisse, Chantal Furrer Rey a poursuivi son activité avec E-Changer de 1997 à 2000 en tant que chargée de missions :  conduite d’une recherche co-financée par la DDC sur : « L’impact de l’engagement des  volontaires E-Changer de retour sur la société suisse » ; restructuration du programme de formation des futurs volontaires avec création d’un cours sur « la pédagogie des adultes en contexte interculturel ». Sur cette même période, elle pratiquait également en tant qu'animatrice socioculturelle à l’Association de Loisirs et Culture de Sierre (ASLEC). De 1998 à 2003, professeure associée de recherche à la HEVS2 à Sion, Chantal Furrer Rey était en charge du suivi et de l'évaluation de travaux de fin d’études de futurs travailleurs sociaux, participation à la définition du processus d’accompagnement des étudiants.

Dès 1998, formatrice d’adultes et consultante indépendante dans les domaines de la Résolution Non-Violente des Conflits, de la Médiation, de l’Education Populaire. Dès 2002 co-fondatrice de la société simple FormAction, collectif de formateurs romands. Mandats indépendants d’animation de groupes, de conduite d’assemblées. Supervision d’équipes de travailleurs sociaux, interventions sur sites (médiation, supervision, coaching d’équipe.)

En 2010, Chantal Furrer Rey fut nommée Professeure  à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais - Wallis puis responsable de module dans l’orientation "Animation socioculturelle". Au sein de la Haute Ecole de Travail Social, elle est également chargée de projets (Mobilité Internationale, Orientation ASC, Groupe de travail  sur la politique cantonale de la personne âgée…).

Depuis 2009, elle effectue un travail de thérapie et médiation en cabinet privé, comme Gestalt-praticienne, puis Gestalt-thérapeute dès 2013. Accompagnement psychosocial, thérapie individuelle, de couple et de famille.

Chantal Furrer Rey