Retour à la page précédente

David Wannier

Fonctions
Professeur·e HES
Téléphone
Fax +41 27 606 90 00
Email David.Wannier@hevs.ch
Linkedin https://ch.linkedin.com/pub/david-wannier/b/6aa/340
Bureau L104

David Wannier est actuellement professeur HES et responsable de la filière Informatique de Gestion à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. 

Au niveau enseignement, ce sont ses 18 ans d'expérience industrielle qui servent de base aux cours d'intégration de systèmes et aux cours d'industrialisation du logiciel. Après les premières années à gérer des millions de transactions dans un grand centre informatique bancaire, il est passé par la représentation et visualisation d'informations dans un petit studio de design et multimédia. S'en est suivi la création d'une première startup avec 2 investisseurs qui a permis le développement de divers logiciels notamment dans l'analyse de la pollution de l'air. Il cède ensuite les rennes de cette entreprise et poursuit dans le domaine RF-ID pour les systèmes de gestion de la sécurité dans les bâtiments et l’événementiel. Après une dizaine d'années dans l'intégration de systèmes, il s'engage concrètement dans les énergies en commençant par un post grade en énergie renouvelable puis en lançant une nouvelle société dans le photovoltaïque.

Il rejoint une année plus tard la HES-SO Valais-Wallis. Dans ce cadre, ses activités de recherche autour des nouvelles énergies renouvelables (NER) concernent la visualisation de données ainsi que l'intégration des systèmes de production et de stockage. Il s’intéresse particulièrement au développement des NER ainsi qu’à leur potentiel d’évolution permis par le stockage dans les batteries de dernière génération.

Le groupe de recherche eEnergy regroupe Informatique de Gestion et Economie. Un premier axe de recherche est le microgrid et un deuxième les nouveau business models énergétiques, liés notamment à l'injection massive d'énergies renouvelables. A ce propos, le microgrid du Technopôle, un quartier de Sierre constitué d’un restaurant, de nombreuses sociétés, de 1200 m2 de panneaux photovoltaïques et de batteries de stockage, permet à l’institut Informatique de gestion de disposer d’un laboratoire grandeur nature.

David Wannier