Retour à la page précédente
Scientifiques et parlementaires se réuniront en mai 2022 sur la question du climat: suite à cet engagement, le militant Guillermo Fernandez a cessé jeudi sa grève de la faim, après 39 jours (archives).
Wednesday 25 May 2022 18:00 - 20:00

La COP26 de Glasgow a réaffirmé plus clairement que jamais l’urgence d’agir et pourtant, aucune mesure contraignante n’a été fixée pour y parvenir. Comment passer de la parole aux actes? Utopia, dans le cadre du Festival de la Transition, organise une rencontre exceptionnelle, avec d'un côté Guillermo Fernandez, gréviste de la faim sur la Place fédérale en 2021, et de l'autre Céline Dessimoz, écologiste verte engagée en politique. Un premier rendez-vous de taille !

«Mettez vous ensemble, faite quelque chose et soyez inspirant!» C'est avec ces mots qu'Arthur Keller, auteur-conférencier sur les questions d'énergie, de climat et de transition écologique, a terminé sa conférence sur les vulnérabilités écologiques et sociétales en décembre 2021 à Sion. Après un extrait de 30 à 45 minutes de cette fameuse conférence, Guillermo Fernandez, gréviste de la faim en 2021, et Céline Dessimoz, élue au Grand Conseil valaisan, vous invitent à échanger sur les différentes manières de s’impliquer et défendre la cause environnementale. 

Programme 

18h : Projection, le meilleur de la conférence d'Arthur Keller
18h45 : Discussion «Comment passer de la parole aux actes» avec Guillermo Fernandez et Céline Dessimoz
>>> Boissons et food-truck à la Rue de l'Industrie 47, à 2 min de l'aula, pour ceux qui veulent poursuivre la soirée et découvrir le nouveau projet d'Utopia #Archipel.

Intervenant·es

Guillermo Fernandez est inquiet pour la planète. Père de famille, sensible à la crise climatique, il a commencé le 1er novembre 2021 une grève de la faim devant le Palais fédéral de Berne qui s'est terminée trente-neuf jours plus tard et vingt kilos en moins. Résolu à aller jusqu’au bout, c’est-à-dire la mort, il a obtenu gain de cause : nos parlementaires seront formés aux questions climatiques.

Céline Dessimoz, mère de deux enfants, verte et enthousiaste, s'engage. Elle s'engage pour que le respect des limites planétaires soit une priorité, pour qu'un cadre légal permette enfin la transition et les résiliences écologiques, pour que l'agriculture devienne respectueuse des écosystèmes, de l’humain et de la nature, pour une santé raisonnée.

Cette rencontre est organisée par Utopia dans le cadre du Festival de la Transition.
transitionfestival.ch

Plus d'infos

Lieu : Aula Campus Energypolis, Rue de l'Industrie 23, 1950 Sion
Conditions : Entrée libre. ⬇ Inscriptions souhaitées ci-dessous ⬇
Organisation : Utopia & le Festival de la Transition
Infos : contact@utopia-international.org

Mais encore...

Découvrez l'Archipel, le nouveau projet d'Utopia à la Rue de l'Industrie 47
Dès 17h (puis à chaque heure pleine) : visite guidée
Dès 17h : exposition "Entre art et science - rendre sensible", une exposition photographique de Laurence Piaget-Dubuis