La Haute École de Santé organise un cycle de conférences intitulé « L’avenir du système de santé suisse à l’horizon 2030 », en partenariat avec Smart Confluence. Ce cycle gratuit, sur inscription, réunira des experts pour discuter des défis, tendances et opportunités qui façonneront l’avenir du système de santé suisse.
Le système de santé suisse, reconnu pour sa qualité et son accessibilité, doit faire face à des défis importants liés au vieillissement de la population, à la hausse des coûts de la santé, et à l'évolution des besoins en soins. À l’horizon 2030, ces enjeux nécessitent des transformations pour maintenir l’efficacité, l’équité et la durabilité du système.
D’ici 2030, la Suisse comptera un nombre croissant de personnes âgées. Cela signifie que le système de santé devra s’adapter à des nouveaux besoins. Le professeur en santé publique, Antoine Flahault, expliquera les grandes tendances qui façonneront le système de santé suisse dans les années à venir. Ceci en mettant en lumière les enjeux de santé publique et globale, et comment la Suisse peut se préparer pour garantir un accès équitable à des soins de qualité à l’horizon 2030.
Pr Antoine Flahault est un expert en santé publique de renommée internationale. Médecin et docteur en biomathématique, il est Professeur ordinaire en santé publique à l’Université de Genève, où il a également fondé et dirige l’Institut de Santé globale. Il est le Directeur et fondateur de l’École française de Santé Publique, et il occupe également le poste de Recteur de l’École suisse de Santé Publique.
Tout au long de sa carrière, Pr Flahault a contribué de manière significative à l’évolution des systèmes de santé et à la recherche en santé globale. Son expertise en épidémiologie et en santé publique lui permet de décrypter les défis émergents et d’anticiper les besoins futurs, tant au niveau national qu’international.