Ensemble pour la prévention de la violence sexualisée : le rôle des institutions socio-éducatives
Programme ci-dessous.
Jeudi 13 mars 2025 - UNIQUEMENT EN PRÉSENTIEL
Lieu: HESTS, Sierre, Suisse
avec interprétation simultanée en allemand et français
Descriptif :
La prévention, la détection et la prise en charge des violences sexuelles envers les enfants et les jeunes, que ce soit dans l’environnement familial, scolaire ou de loisirs, est un enjeu majeur pour notre société. Sous l’impulsion de la Convention d’Istanbul, de nombreuses initiatives issues d’acteurs publics et privés ont émergé pour traiter ces questions de front. Dans ce contexte, les institutions socio-éducatives ont un rôle-clé à jouer, car elles accompagnent des enfants et des jeunes particulièrement vulnérables, notamment face aux violences sexuelles. Ainsi, l’éducation des jeunes à la sexualité et à la santé sexuelle, mais aussi des formations spécialisées à destination des professionnel·les sont des facteurs déterminants pour prévenir, détecter et traiter ces violences. Cela passe aussi par la présence de concepts institutionnels innovants qui incluent, par exemple, la gestion du numérique et de la pornographie, la communication non violente au quotidien ou les droits des jeunes LGBTQIA+.
Le colloque s’ouvre avec la présentation des résultats de l’étude nationale « Prévention institutionnelle contre la violence sexuelle dans les institutions socio-éducatives » menée par la ZHAW en collaboration avec la Haute École et École Supérieure de Travail Social (HESTS) de la HES-SO Valais-Wallis et la SUPSI et soutenue par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. Elle sera suivie par deux séries d’ateliers organisés par des professionnel·les spécialistes de la thématique avec le soutien des étudiant·es de la HESTS. Le colloque se terminera par une table-ronde pour faire le point sur les acquis de la journée et dessiner des pistes d’action pour l’avenir.
Organisé conjointement par les Centres de compétences Profession et organisations et Affects et Corps de la HESTS, le colloque a pour objectif de mettre en commun les savoirs et les pratiques professionnelles et, ainsi, de contribuer à l’amélioration de la prévention de la violence sexualisée envers les enfants et les jeunes dans et hors des institutions.
Parallèlement à la conférence à la HESTS, une conférence aura lieu à la ZHAW à Zurich.
La conférence et la table-ronde sont traduites simultanément FR/DE. À chaque session, il y a trois ateliers en français et un atelier en allemand à choix.
Organisation :
Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, HES-SO Valais //Wallis (HESTS);
Centres de compétences Profession et organisations et Affects et Corps
Inscription : CHF 50.- (accueil café, repas de midi et apéro de clôture inclus)
PROGRAMME
08h45 - 09h15 | Café-accueil (Foyer de l'aula Bellevue) |
09h15 - 09h30 | Introduction (Aula, Bellevue) |
09h30 - 10h00 | Conférence (Aula, Bellevue) Présentation des résultats de l’étude « Prévention institutionnelle contre la violence sexuelle dans les institutions socio-éducatives » (DE/FR, Vidéoconférence depuis la ZHAW ) Par Dre Lea Hollenstein, prof. Dre Daniela Reimer et Dre Susanne Businger (ZHAW), avec prof. Dre Gaëlle Aeby (HESTS) |
10h30 - 10h40 | Déplacement de l'aula au 4ème étage |
10h40 - 12h10 | Ateliers (Salles au 4e étage, Bellevue) 1. Comment prendre en compte la sexualité, la santé sexuelle et intégrer la prévention de la violence dans un concept institutionnel ? Azimut : espace de santé sexuelle au sein d’une institution (FR) Par Lorrie Delalay, Azimut, Cité printemps 2. Comment se développe et est perçue la sexualité des enfants et des jeunes touchés par les troubles du spectre autistique ? (FR) Par Loriane Carron, Association Eliézer 3. La sexualité à l’ère numérique : l’exemple des nudes / du sexting (FR) Par Yara Barrense-Dias, responsable du Groupe de recherche sur la santé des ados, Unisanté / Université de Lausanne 4. Erprobung und Schaffung eines Zugangs zu einem Instrument mit 4 Fachinputs zur Prävention von sexualisierter Gewalt für das Betreuungspersonal: Sexualität im Alltag; Risikosituationen; Strategien von Tatpersonen; Vorgehen bei Verdacht/Entdeckung (DE) Par Norma Berchtold, Fachstelle für sexuelle Gesundheit und der Präventions- Vertrauensstelle bei MitMänsch Oberwallis |
12h10 - 13h30 | Lunch (Foyer de l'aula Bellevue) |
13h30 - 15h00 | Ateliers (Salles au 4e étage, Bellevue) 5. Découvrir un outil concret et développer des postures soutenantes. Présentation du Flag system : un outil permettant d’évaluer les comportements sexuels, de faciliter la réflexion et d’apporter des réponses pédagogiques (FR) Par Lorrie Delalay, Azimut, Cité printemps 6. Adolescents avant tout : Approches de la santé sexuelle face à la diversité culturelle en contexte migratoire (FR) Par Séverine Debons, Office de l’asile, domaine des hébergements collectifs 7. Présentation du programme « As de cœur – amitié, amour et sexualité sans violences » : Comment prévenir les violences dans les relations et promouvoir les compétences psychosociales chez les jeunes ? (FR) Par Johanne Carron, Coordinatrice asdecoeur Valais 8. «Herzsprung – Freundschaft, Liebe und Sexualität ohne Gewalt»: Ein nationales Programm zur Stärkung der Beziehungskompetenzen (DE) Par Bettina Bumann-Anthamatten, Koordinatorin Herzsprung Wallis |
15h00 - 15h10 | Déplacement du 4ème étage à l'aula |
15h10 - 16h25 | Table-ronde (Aula, Bellevue, FR/DE) Avec Marc Tuberoso, psychologue FSP, ESPAS - Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels |
16h25 - 16h30 | Mot de clôture (Aula, Bellevue, FR/DE) |
Dès 16h30 | Aperitif (Foyer de l’aula, Bellevue) |
---------------------------------------------------------------------------------
LES ATELIERS (descriptif)
Atelier 1 (FR)
Comment prendre en compte la sexualité, la santé sexuelle et intégrer la prévention de la violence dans un concept institutionnel ? Azimut : espace de santé sexuelle au sein d’une institution
Par Lorrie Delalay, Azimut, Cité printemps
Atelier 2 (FR)
Comment se développe et est perçue la sexualité des enfants et des jeunes touchés par les troubles du spectre autistique ?
Par Loriane Carron, Association Eliézer
Atelier 3 (FR)
La sexualité à l’ère numérique : l’exemple des nudes / du sexting
Par Yara Barrense-Dias, responsable du Groupe de recherche sur la santé des ados, Unisanté / Université de Lausanne
Le sexting (ou l’échange de nudes) consiste à s’échanger électroniquement des contenus intimes nous représentant à caractère sexuel. Alors que cette pratique fait partie des pratiques sexuelles pour certain·es, des dérives existent comme la diffusion non consentie d’un contenu censé rester entre deux personnes ou encore la réception non sollicitée d’un tel contenu (aussi connu sous le terme des dick-picks). A travers cet atelier, il s’agira de décortiquer la pratique en utilisant la perspective, les représentations et les mots des jeunes, de présenter un état des lieux des dernières études portant sur le sujet et de discuter des approches préventives / éducatives autour de cette pratique et de ses enjeux. Une parenthèse légale sera également proposée en lien avec le changement de loi intervenu le 1er juillet 2024 et touchant précisément aux nudes.
Atelier 4 (DE)
Erprobung und Schaffung eines Zugangs zu einem Instrument mit 4 Fachinputs zur Prävention von sexualisierter Gewalt für das Betreuungspersonal: Sexualität im Alltag; Risikosituationen; Strategien von Tatpersonen; Vorgehen bei Verdacht/Entdeckung
Par Norma Berchtold, Fachstelle für sexuelle Gesundheit und der Präventions- Vertrauensstelle bei MitMänsch Oberwallis
Input 1 beinhaltet Basiswissen zur Sexualität im Allgemeinen und gibt Anregungen, um Situationen aus dem pädagogischen Alltag zu reflektieren die mit sexuellem Verhalten in Zusammenhang stehen. Input 2 leitet Teams dazu an, die Risikosituationen ihres Begleitalltags zu definieren und mithilfe von Abmachungen zu diesen, eine Kultur der Besprechbarkeit im Team zu entwickeln. Input 3 beschäftigt sich mit den Strategien von Tatpersonen von sexualisierter Gewalt. Der Fokus liegt auf der Erhöhung der Schwellen für Tatpersonen. Input 4 setzt sich mit dem Vorgehen und den Abläufen in einer Institution, bei begründetem Verdacht oder bei der Entdeckung von sexualisierter Gewalt, auseinander.
Atelier 5 (FR)
Découvrir un outil concret et développer des postures soutenantes. Présentation du Flag system : un outil permettant d’évaluer les comportements sexuels, de faciliter la réflexion et d’apporter des réponses pédagogiques
Par Lorrie Delalay, Azimut, Cité printemps
Atelier 6 (FR)
Adolescents avant tout : Approches de la santé sexuelle face à la diversité culturelle en contexte migratoire
Par Séverine Debons, Office de l’asile, domaine des hébergements collectifs
Atelier 7 (FR)
Présentation du programme « As de cœur – amitié, amour et sexualité sans violences » : Comment prévenir les violences dans les relations et promouvoir les compétences psychosociales chez les jeunes ?
Par Johanne Carron, Coordinatrice asdecoeur Valais
As de cœur est un programme de prévention des violences dans les relations et de promotion des compétences psychosociales chez les jeunes. As de cœur est conçu pour des jeunes de 13 à 18 ans, mais il peut être adapté à d'autres tranches d'âge. Le programme est animé par deux adultes, idéalement un homme et une femme, formé·es au programme et certifié·es As de cœur. Des scènes de la vie quotidienne, des jeux de rôles, des témoignages, etc. servent à stimuler les discussions, échanger sur les valeurs et construire ensemble des relations et des comportements positifs. L'atelier présente le programme de prévention As de cœur et vous donne un aperçu de son contenu et de sa méthodologie.
Atelier 8 (DE)
«Herzsprung – Freundschaft, Liebe und Sexualität ohne Gewalt»: Ein nationales Programm zur Stärkung der Beziehungskompetenzen
Par Bettina Bumann-Anthamatten, Koordinatorin Herzsprung Wallis
«Herzsprung – Freundschaft, Liebe und Sexualität ohne Gewalt» ist ein nationales Programm zur Förderung der Beziehungskompetenzen und eines respektvollen und gewaltfreien Umgangs in Paarbeziehungen für Jugendliche zwischen 14 und 18 Jahren. Das Programm wird von einem akkreditierten, geschlechtsgemischtem Moderationsduo durchgeführt. Das Programm wird anhand des Herzsprung-Handbuchs umgesetzt und nutzt vielfältige Lehr- und Lernformen, wie z.B. moderierte Diskussionen, Fallbeispielen und Filmgeschichten, welche Diskussionen anregen und den Jugendlichen ermöglichen sich über Werte, Haltungen und Genderklischées auszutauschen, sowie Beziehungskompetenzen zu stärken. Im Workshop wird das Präventionsprogramm Herzsprung vorgestellt und Sie erhalten Einblicke in die Inhalte und die Methodik.